10 fleurs étonnantes à découvrir !

171Les roses, les tulipes, les hortensias, c’est très bien mais ça va bien 5 minutes ! Découvrez les fleurs originales que produit la nature, bizarres ou drôles, et qui sont pour la plupart injustement inconnues du grand public. Il en existe des centaines alors on a sélectionné pour vous le top 10 des fleurs étonnantes.

10 fleurs étonnantes dont vous ne saurez vous lasser.

 

1 – La Rafflesia arnoldii, la fleur-cadavre

 

C’est l’une des fleurs les plus rares au monde, que l’on ne trouve qu’en certaines forêts d’Indonésie. C’est aussi certainement la plus étrange… Cette fleur sans tige mesure jusqu’à 1 mètre de diamètre et peut peser jusqu’à 10 kilos ! En plus de cela, elle a la particularité de dégager une délicate odeur de cadavre en décomposition pour attirer les insectes. Idéal pour parfumer votre intérieur ! Non je plaisante…

rafflesia arnoldii fleurs étonnantes

2 – La Psychotria elata, la plante à bisous ou plante lèvres chaudes

Son nom parle de lui-même : la plante à bisous produit des bractées rouges vifs qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à une bouche qui envoie un baiser, ce qui lui vaut sa place parmi les fleurs étonnantes qui ne ressemblent pas à des fleurs…

psychotria elata fleurs étonnantes

3 – L’Anguloa uniflora, la plante « bébé dans un couffin »

Dans la catégorie « les formes « étranges de la nature », l’anguloa uniflora prend la forme d’un bébé emmailloté dans un berceau quand elle entre en floraison. Il est né le divin enfant !

anguloa uniflora fleurs étonnantes

4 – Le Muflier rubicond ou muflier des champs, La fleur tête de mort

Vous aimez les fleurs mignonnes, parfumées et délicates ? Cette fleur n’est pas faite pour vous… Le muflier rubicond donne des capsules qui ont la forme morbide de crânes humains desséchés tous différents. Alors qu’attendez-vous pour exposer cette joyeuse plante à tête réduite dans votre salon ?

muflier rubicond fleurs étonnantes

5 – L’Impatiens psittacina, la fleur perroquet

Beaucoup moins glauque que la précédente, cette jolie fleur originale rappelle l’envol d’un perroquet figé qui déploie ses longues ailes multicouleurs. Si c’est pas poétique ça !

impatiens psittacina fleurs étonnantes

6 – L’Aristolochia salvadorensis, la fleur Dark Vador

Rejoignez le côté obscure de l’horticulture en faisant pousser vous-même vos propres têtes de Dark Vador chez vous ! Façon de parler, en fait leur culture n’a pas grand intérêt : cette fleure dégage elle aussi une odeur nauséabonde, et le casque de Dark Vador n’est visible qu’une semaine dans l’année vers le mois de juin au moment de sa floraison.

aristolochia salvadorensis la fleur dark vador

7 – L’Orchis Italica, la plante « homme nu »

Alors celle-ci est pour le moins originale ! La fleur de l’orchis italica forme un bonhomme nu avec une tête, un chapeau, des bras, des jambes, et une longue tige entre les deux (je ne vois pas trop ce que ça peut être…).

orchis italica fleurs étonnantes

8 – La Habenaria Radiata, l’orchidée colombe

Un peu moins triviale et beaucoup plus majestueuse, la habenaria radiata est une fleur parfumée qui représente une colombe en plein envol. Tout comme la fleur perroquet, cette orchidée donne l’impression que l’oiseau est figé dans le temps, les ailes largement déployées.

habenaria radiata fleur incroyable

9 – L’Oncidium, l’orchidée danseuse étoile

Avec ses bras levés, son large pétale blanc qui rappelle le tutu, et ses pieds qui donnent l’impression d’être en pointes, cette orchidée forme une danseuse étoile poétique et délicate.

orchidee danseuse etoile

10 – La Dracula simia, l’orchidée tête de singe

La dracula simia est une orchidée extrêmement rare qui a la particularité de former un visage avec deux petits yeux et un gros nez qui rappelle celui du mandrill, le célèbre singe au museau coloré et cousin du babouin.

dracula simia fleur étonnante

Si vous en doutiez encore, voici 10 preuves supplémentaires que la nature est pleine de surprise ! On ne fait pas encore pousser ces incroyables fleurs dans notre jardin d’intérieur mais ça ne saurait tarder ! Parmi ces 10 fleurs étonnantes, personnellement j’ai un faible pour la danseuse étoile. Et vous ?!

Et pour une fleur plus classique, mais de saison, découvrez aussi la fleur de Noël !

Pour retrouver cet article dans son habitat naturel, avec d’autres fleurs étonnantes à la clé !

Partagez :