Top 5 des plantes les plus vivaces à faire pousser

Pour rappel, les plantes vivaces, également connues sous le nom de plantes pérennes, sont l’ensemble des plantes, aromates et autres fleurs pouvant vivre jusqu’à plusieurs années. Ainsi, elles sont même capables de passer plusieurs hivers sans y laisser la vie grâce à des organes souterrains spécialisés qui sont protégés du froid et qui permettent à la plante de survivre grâce à leurs réserves. La nature n’est-elle pas incroyable ?

Bien sûr, si ces plantes vivaces ont la force de résister en extérieur toute l’année, inutile de préciser qu’en jardin intérieur, avec un soin approprié, elles s’épanouiraient tout autant si ce n’est davantage !

plantes qui vivent longtemps

 

Le chrysanthème vivace et ses fleurs colorées.

Plante vivace d’une grande beauté, à la fois robuste et simple à entretenir au quotidien, elle résiste efficacement aux aléas du climat. Elle s’adapte également à tous les sols. Ses fleurs en forme de pompons, simples ou incurvées sont très jolies et colorées, elles subsistent d’ailleurs elles-aussi jusqu’à l’hiver. Très facile à faire pousser et à entretenir, l’idéal est de planter les graines en automne ou au printemps.

chrisanthème

 

La Jacinthe et ses magnifiques fleurs bleues et roses.

Pouvant être plantée entre septembre et novembre et survivant plusieurs années en extérieur comme en intérieur, la jacinthe est l’une des plantes les plus vivaces, mais également l’une des plus jolies fleurs à bulbe !

Facile à faire pousser, il suffit de respecter quelques règles pour l’entretenir correctement. D’abord, les bulbes doivent être plantés de septembre à novembre dans une terre légère et bien drainée, entre 10 et 15 cm de profondeur. A l’arrivée du printemps, il est important de couper les hampes florales une fois la floraison achevée. Les bulbes peuvent être déterrés lorsque le feuillage est fané. Cependant, les jacinthes peuvent tout à fait rester en place durant l’été, comme durant l’hiver.

jacinthe bleue et rose

Pour en savoir plus sur cette superbe et résistante plante qu’est la jacinthe et ses fleurs d’un bleu profond, rendez-vous sur cette page.

 

Le romarin, aromate aux nombreux bienfaits.

Bel arbuste et plante aromatique simple à entretenir, le romarin se distingue par ses petites fleurs bleues lui procurant une vocation décorative en plus de ses nombreuses vertus médicinales. Cultivable même sur sol pauvre, le romarin survit aisément aux très basses températures jusqu’à -21 degrés, mais également aux périodes de sécheresse.

Il est également réputé pour ses vertus digestives et detox. Il est enfin utilisé en phytothérapie, dans le traitement des troubles hépatiques et gastro-intestinaux.

 

La sauge des marais bleue.

Cette forme de sauge particulièrement esthétique dispose de fleurs bleues en longs épis compacts qui apparaissent d’août à octobre. La sauge des marais bleue est tout simplement l’une des plantes vivaces les plus élégantes ! Quoi de mieux qu’une belle plante capable de résister aux aléas climatiques ?

Il est cependant préférable de la protéger sous une serre ou en intérieur l’hiver, sauf si vous vivez en région méditerranéenne !

 

La verveine citronnelle.

La verveine citronnelle est populaire pour son parfum frais, agréable et acidulé. Elle est souvent utilisée en infusion et en liqueur pour ces raisons. Cet arbuste à la fois beau et résistant est très parfumé, en particulier en été lors de sa floraison blanche.

Cette plante vivace aromatique doit être plantée dans un sol bien drainé qui peut être pauvre, tout en étant exposée directement aux rayons du soleil.

Attention cependant car en général, elle ne peut survivre aux températures inférieures à -5 degrés.

Si vous êtes un fan de verveine, ou juste curieux d’en cultiver nous vous proposons d’en faire pousser avec notre potager d’intérieur.

Découvrez nos graines de verveine bio et d’origine française ! 

verveine pret a pousser

 

Prêt à Pousser vous aide à cultiver des plantes vivaces.

Si vous souhaitez faire pousser ces plantes mais que vous ne disposez malheureusement pas d’un jardin ou d’un balcon, vous pouvez tout de même le faire pour certaines d’entre elles grâce à un jardin d’intérieur. Lilo est un petit potager d’intérieur connecté, simple d’utilisation et d’entretien. De plus, il deviendra encore plus facile de faire pousser vos plantes et de les garder en vie. En fait, nous avons conçu ce potager d’appartement pour rendre possible la culture de plantes toute l’année, de façon simple et ludique et surtout de façon continue pour que vos plantes restent vivantes pendant plusieurs mois.

En bonus, retrouvez ici nos astuces pour confectionner votre propre engrais naturel pour faire pousser vos plantes vivaces dans les meilleures conditions possibles ! Notez cependant que vous n’en aurez pas besoin si vous décidez de faire pousser vos plantes avec Lilo : il s’occupe de tout, de l’eau, de la lumière et même des nutriments !

Découvrez notre potager d’intérieur connecté ! 

 

Partagez :