Tout savoir sur le thym, saison, récolte, recettes

Le thym sent bon la Provence et le soleil ! Cette herbe aromatique est capable de donner de nouvelles couleurs au moindre de vos plats. Apprenez à tout savoir d’elle et trouvez de nouvelles façons de l’utiliser.

le thym

Carte d’identité

Le thym est un nom générique qu’on donne souvent au singulier. Pourtant il s’agit d’une grande famille qui contient de nombreuses sous-espèces ! Les thyms sont un genre de plante spécifique qui appartiennent à la catégorie des Lamiacées. Beaucoup de grands mots pour vous dire qu’il existe plusieurs sortes de thyms tous aussi différents les uns que les autres. Il existe en effet plus de 300 espèces ! Ça en fait un grand nombre.

Toutes sont des plantes rampantes qui, si on les laisse fleurissent, font des petites fleurs blanches ou roses claires. Le thym pousse principalement dans des climats doux et tempérés bien qu’ils soient très résistants aux périodes hivernales. C’est pourquoi on le trouve le plus souvent dans toutes les régions d’Europe. Que vous soyez dans le sud ou le nord du continent, vous n’aurez aucun mal à trouver du thym qui pousse comme un sous-arbrisseau. Et évidemment, il est l’ami de votre salon dans un potager d’intérieur.

Les trucs à savoir sur le thym

Le thym a un petit nom typique des régions du sud. En occitan dans le sud de la France, on l’appelle farigoule ou farigola

Le thym était connu dans l’Antiquité pour avoir des vertus mystiques et puissantes. Il était souvent utilisé en Egypte antique pour embaumer les morts. En Grèce, on était persuadé qu’il était signe de courage et on n’hésitait pas à en brûler devant les maisons ou les places publiques. On allait même jusqu’à en mettre dans les bains publics et s’en enduire le corps.

Une belle histoire au sujet du thym : lorsque Pâris enleva Hélène lors de la guerre de Troie, on dit qu’elle était si triste qu’à chaque larme qu’elle versait, un thym venait à éclore sur le sol.

Au temps des croisades, les dames offraient à leurs chevaliers des écharpes sur lesquelles étaient brodées des abeilles qui volaient autour de branches de thym

Et si vous ne croyez pas à tous ces soit-disant pouvoirs mystiques, sachez au moins que le thym est très efficace pour lutter contre les maladies respiratoires. N’hésitez pas à vous en faire des tisanes en cas de rhume !

Les recettes à base de thym

On peut utiliser le thym dans n’importe quelle recette pour lui donner immédiatement un petit goût méditerranéen.

Envie de faire cuire du riz ou des pâtes de façon originale ? Pensez simplement à mettre quelques branches de thym frais dans l’eau de cuisson pour obtenir un rendu à la saveur exquise et inattendue. Le thym a aussi un goût absolument divin sur n’importe quelle viande grillée aux barbecues. Et que les végétariens ne se sentent pas en reste ! Il est aussi délicieux sur des aubergines et des courgettes grillées. Vous pouvez aussi faire rôtir des champignons farcis de fromage de chèvre au four avec quelques branches de thym. Le goût sera délicieux !

Et il donnera du panache à toutes vos sauces. Sauce tomate, sauce aux figues, confit d’oignons. La seule limite est vraiment votre imagination ! Le thym s'accommode quasiment avec n’importe quoi. Si vous aimez faire votre propre pain, n’hésitez pas faire des petites portions remplies d’ails et de feuilles de thym. Vos invités n’en laisseront pas une miette !

Retrouvez notre recette de l'authentique ratatouille au thym !

ratatouille au thym

Simplissime, cette recette est une bonne manière de découvrir les saveurs de la sauge de votre potager d’intérieur.
INSTAGRAM