Tout savoir sur les graines de chia

Connaissez-vous les graines de chia ? Revenues à la mode en tant que super aliments pour les régimes healthy, elles sont pleines de nutriments et leurs vertus sont clamées sous tous les toits. Apprenez à en savoir plus sur les fameuses graines de chia !

graines de chia

Carte d’identité

Le chia est une plante de la famille des Lamiacées. C’est donc une lointaine petite cousine de la menthe. Cette plante est originaire du Mexique et elle était très utilisée dans le régime alimentaire des Amérindiens. Il lui trouvaient en effet de nombreuses vertus médicinales. Les graines de chia ont été ignorées pendant plusieurs siècles avant que des scientifiques découvrent leur très forte teneur en oméga-3 dans les années 1990. Leur industrialisation à grande échelle commença à cette période. Le goût et la texture des graines de chia sont semblables à ceux du sésame. Et elles peuvent être de différentes couleurs plus ou moins foncées.

Plus les graines sont claires, moins le goût est prononcé. La graine de chia n’est pas très difficile à cultiver, elle a besoin de beaucoup d’eau et d’un climat humide au début de sa croissance. Mais elle ne demande pas beaucoup de soins par la suite. Vous pourriez songer à essayer de faire pousser quelques plants dans votre potager d’intérieur.

À savoir sur les graines de chia

Les graines de chia était la principale source de nourriture des Aztèques après le maïs et les haricots. Elle était particulièrement appréciée pour ses vertus désinfectantes qui servaient à lutter contre les infections. Les aztèques faisaient une boisson traditionnelle à base de graines de chia. Et ils n’hésitaient pas à en donner à leurs soldats avant le combat.

Comme les graines de chia avaient de très fortes connotations sociales et religieuses, les conquistadors n’ont pas hésité à en détruire toutes les cultures sur leur passage. Ce qui explique le fait que la plante a pendant longtemps sombré dans l’oubli.

Les graines de chia sont naturellement riches en oméga-3, elles en contiennent environ 15 à 17% soit plus que les poissons gras comme le saumon. Elles contiennent également plus de 23% de protéines. Cette plante est très utilisée dans les régimes végétaliens car elle permet de remplacer la texture des oeufs dans les recettes salées.

Recettes à base de graines de chia

Si on peut se contenter de saupoudrer des graines de chia dans des salades, des plats ou des potages, elles sont aussi très utilisées dans la cuisine végétalienne pour tous leurs bienfaits nutritifs et leur texture surprenante. En effet, une fois plongée dans l’eau, les graines de chia dégagent du psyllium. Le psyllium est un liquide visqueux qui rappelle beaucoup la texture de l’oeuf. Utilisez une cuillère à soupe de graines de chia diluées dans de l’eau pour remplacer les oeufs dans n’importe lesquelles de votre recettes !

Vous pouvez aussi tenter de faire un riz au lait en remplaçant le riz par des graines de chia pour obtenir un délicieux pudding qui se dégustent avec du coulis de fruit. Enfin, pensez à recréer la boisson ancestrale des Aztèques en vous préparant des smoothies à base de concombre, de citron vert et de graines de chia. Un vrai délice revigorant pour le petit déjeuner !

Et dans la série des aliments qui font leur grande entrée dans notre alimentation pour leurs vertus pour la santé, redécouvrez également notre dossier sur la stévia, cette plante au goût prononcé de sucre, mais sans les calories !

Partagez :