Tout savoir sur la coriandre, saison, récolte, recette

Vous avez l’eau à la bouche rien qu’à penser à cette herbe aromatique qui sent bon les woks et les plats venus d’Asie ? Nous aussi donc on vous comprend ! Vous trouverez toutes nos recherches pour être incollable sur la coriandre, cette petite plante aromatique.

Carte d’identité de la coriandre

La coriandre a plein de petits noms, c’est le moins qu’on puisse dire. Persil chinois, persil arabe ou encore persil mexicain. A croire que les anciens avaient bien du mal à ne pas l’identifier avec son cousin le persil. Pourtant la coriandre est bien une plante à part entière ! Elle vient de la grande famille des Apiacées et se cultivent dans les régions tempérées à travers le globe. Autant dire que vous pouvez en trouver approximativement dans le monde entier. La coriandre aime voyager et on la retrouve dans tous les continents même si elle est le plus souvent utilisée en Asie et en Amérique Latine. Cette petite plante est élancée et très ramifiée. Ses feuilles et ses tiges sont vertes mais elles peuvent aussi prendre des couleurs rouges ou violettes pendant la floraison. Parce que la coriandre fait des fleurs lorsqu’on la laisse pousser ! Mais on vous déconseille de les offrir. Les gens disent qu’elles ont souvent une odeur fétide, mieux vaut donc éviter d’en faire un cadeau.

coriandre

Les trucs à savoir sur la coriandre

Le saviez-vous ? La coriandre a plus d’un tour dans son sac. Cette plante a bien des secrets à vous révéler.

Elle peut atteindre jusqu’à 1m40 de hauteur. Oui, oui, 1m40, soit la taille d’un adolescent en pleine croissance. Bien sûr, si vous avez un potager d’interieur, il y a fort à parier que votre petit plant de coriandre ne sera pas aussi grand. Mais dans certaines régions très tempérées, on trouve des plants gigantesques.

C’est à partir des fruits séchés des fleurs de coriandre qu’on fait du curry ! Hé oui, en cuisine rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Il ne s’agit pas de l’ingrédient principal mais elles font bien partie du mélange.

La coriandre a d’excellentes vertus digestives. Si vous avez mal au ventre ou que vous souffrez de flatulences, n’hésitez pas à boire une grande infusion de coriandre. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de plonger une bonne poignée de feuilles fraîches dans de l’eau bouillante et de laisser infuser trois minutes.

Des recettes originales à base de coriandre

Avec de la coriandre, vous pouvez facilement reproduire des recettes de sauce du monde entier !

Envolez vous au Mexique avec une délicieuse salsa à base de tomate, d’oignon, de piment et d’une généreuse dose de coriandre hachée. Faites bouillir le tout dans une casserole et ajoutez de l’eau au besoin.

On peut aussi partir au Pérou avec la traditionnelle salsa verde à base de piments verts, d’ail, d’oignon, de coriandre et d’huile d’olive, le tout passé au mixeur plongeant.

Et on tente le Portugal avec une sauce à base de d’haricots blancs, de coriandre, d’ail et de yaourt. On dit que c’est délicieux servi avec du poisson frais !

La soupe chinoise est aussi à l’honneur avec la coriandre. Dans de l’eau bouillante mettre un bouillon de légume, des morceaux de concombre, du gingembre haché, des champignons shiitakés, de la sauce de soja et un beau bouquet de coriandre. A déguster sans attendre !

recette coriandre

Simplissime, cette recette est une bonne manière de découvrir les saveurs de la sauge de votre potager d’intérieur.
INSTAGRAM