Recette Aromates

La recette secrète du sirop de basilic de Prêt à Pousser

Recette Aromates

La recette secrète du sirop de basilic de Prêt à Pousser

Pour qui, quand et combien ?
  • Durée :
  • Difficulté : facile
  • Quantité : 6 pers.
Vous avez besoin de :
  • Une botte de basilic
  • 1,5L d'eau
  • 300g de sucre
Préparation

Il fait l’unanimité lors de nos événements, si bien qu’on nous demande souvent s’il est commercialisé ! Et bien ça y est, le grand jour est arrivé, nous vous dévoilons LA recette de notre superbe sirop de basilic grand vert !

Préparation :

  1. Mettre l’eau et le sucre à bouillir dans une grande casserole.
  2. Pendant que l’eau chauffe, détacher les feuilles de basilic de leur tiges, retirer celles qui se seraient un peu oxydées.
  3. Déchirer les feuilles de basilic en 2 morceaux à la main (c’est important). Le basilic pourra ainsi libérer tous ses arômes dans le sirop.
  4. Quand l’eau est à ébullition, retirer la casserole du feu et ajouter les feuilles de basilic. Ne laissez pas la casserole sur le feu, car cela pourrait brûler le basilic et donner un goût amer à votre sirop.
  5. Laisser refroidir le sirop.
  6. Une fois que le mélange est froid, transvasez le sirop et les feuilles dans une ou plusieurs bouteilles en verre et placez les bouteilles au frigo pendant une nuit.
  7. Pour servir, compter environ 1/4 de sirop pour 3/4 d’eau bien fraîche, à adapter selon vos goûts !
  8. Rajouter quelques glaçons pour encore plus de fraîcheur !

Pour varier un peu du sirop de basilic tout nu, vous pouvez rajouter un peu de cannelle dans le mélange (après fabrication du sirop), ou encore du jus de fraise et/ou des fraises fraîches !

Sachez que le sirop de basilic peut aussi être utilisé pour donner une nouvelle dimension au traditionnel mojito et donner du peps à vos salades de fruits frais !

Et si vous voulez faire pousser du basilic chez vous, pour en avoir à portée de main toute l’année, découvrez LILO, notre jardin d’intérieur autonome.

Simplissime, cette recette est une bonne manière de découvrir les saveurs de la sauge de votre potager d’intérieur.
Découvrez d’autres recettes qui pourraient vous faire envie
INSTAGRAM