Comment mettre en valeur son potager dans sa décoration d’intérieur ?

Thym, basilic, ciboulette, menthe…difficile de résister à l’envie de faire pousser des herbes aromatiques chez soi. Que vous ayez déjà craqué pour notre jardin d’intérieur Lilo ou que vous songiez seulement à en débuter un, il n’est pas toujours facile de mettre celui-ci en valeur dans sa décoration d’intérieur. Chez Prêt à Pousser, nous avons donc interrogé la plateforme d’inspiration mode et déco Stylight sur leurs astuces déco pour un potager d’intérieur au top.

 

Intégrer un coin verdure à sa décoration

 

Lorsqu’on a succombé à la tendance du jardin d’intérieur, il est parfois compliqué de s’arrêter à un seul végétal. Entre la mode du cactus, de l’aloe vera ou encore des herbes aromatiques, on ne sait plus où donner de la tête ! Mais alors que certains pourraient avoir peur d’en faire trop avec toutes ces plantes, c’est plutôt le contraire qui s’applique en matière de déco. En regroupant plantes et herbes aromatiques par dizaines dans un même endroit de votre intérieur, vous créerez ainsi votre petit jardin personnel. Et ce sans avoir à mettre un pied dehors.

Mais quelle est la clé d’un espace végétal réussi ? C’est en diversifiant les types de plantes, leur taille, nature et supports sur lesquels elles sont disposées que vous donnerez davantage de cachet à votre intérieur. Pensez tables, meubles d’appoint, chaises, sols, étagères… Et ne lésinez pas non plus sur les contenants ! Entre l’osier, le marbre, le verre etc., il y a de quoi faire plaisir à tout le monde ! Une dernière astuce pour faire la différence : complétez ce petit écrin de verdure par des décorations murales de type herbier.

décoration potager d'intérieur

 

 

Mettre ses végétaux à la verticale

 

Qui a dit qu’un potager d’intérieur était nécessairement horizontal ? Depuis quelques années, le jardin vertical s’est invité dans notre extérieur tout comme notre intérieur. A l’inverse d’un jardin traditionnel, les plantes sont ici placées contre un mur, et se fixent partout. Du couloir en passant par la cuisine ou encore la chambre à coucher. En plus de faire économiser beaucoup d’espace (on parle ici de 45 plantes au mètre carré), le mur végétal apportera une touche naturelle à votre intérieur. Et plutôt que d’opter pour un tableau ou poster classique, pourquoi ne pas habiller l’un de vos murs de plantes ?

Comment s’en procurer un ? On trouve des supports tout-prêts en jardineries, mais pour les plus bricoleurs d’entre nous, il est également possible d’en réaliser un soi-même ! Pourquoi pas à l’aide de palettes ou en fixant des pots à une structure murale. Attention cependant à ce que les plantes de votre jardin végétal n’humidifient pas trop votre mur, au risque de sérieusement abîmer celui-ci…

décoration d'intérieur végétale

 

 

Habiller ses rebords de fenêtre

 

Le rebord d’une fenêtre est un espace parfois délicat à décorer. Pourquoi donc pas y apposer ses herbes aromatiques ? En plus de faire bénéficier vos plantes d’une lumière optimale pour leur bien-être (pensez à bien vérifier l’apport en lumière nécessaire à chaque végétal), vous serez ainsi protégé du vis-à-vis. En bonus, vous enivrerez votre intérieur avec de doux aromates. Le must ? Le rebord de votre fenêtre de cuisine, permettant non seulement de parfumer cette pièce, mais aussi de cueillir vos herbes aromatiques au fur et à mesure de vos besoins. Afin d’éviter la monotonie, pensez aussi à varier les styles de pots et les tailles de vos plantes. Gardez à l’esprit que plus celles-ci seront hautes, plus elles obstrueront la lumière dans votre intérieur.

décoration végétale

 

Suspendre son jardin d’intérieur

 

Elles avaient envahi nos feeds Instagram l’année dernière : les plantes suspendues sont toujours aussi tendance cette année. Tout comme le mur végétal, celles-ci sont idéales pour les personnes souhaitant économiser de la place. En termes de choix de plantes, vous avez carte blanche : n’hésitez-pas à varier les plantes descendantes ainsi que les herbes aromatiques. N’hésitez-pas non plus ici à multiplier les pots et jardinières. Et si vous souhaitez apporter un style plus bohème à votre intérieur, les suspensions en macramé seront vos meilleures amies.

faire pousser ses aromates en intérieur

 

Intégrez vos plantes à vos étagères

 

Pour pimper votre intérieur, vous pouvez aussi intégrer vos plantes et aromates à (l’une de) vos étagère(s). Apposées entre vos bibelots en tous genres et vos livres, vos végétaux deviendront ainsi de réels objets décoratifs. Pour donner encore plus de style à vos étagères, jouez sur la transparence de vos contenants ou sur leur matière : boîtes de thé, cache-pots personnalisés… Il existe diverses variations que vous trouverez notamment sur Pinterest. Si tout est permis, il vous sera cependant difficile de poser de plantes hautes sur vos étagères, à moins d’y réserver le dernier étage. Dans ce cas, optez pour des plantes ne nécessitant pas trop d’arrosage. On voudrait vous éviter de devoir utiliser un marchepied à chaque arrosage !

plantes en intérieur

 

Partagez :