Des plantes d’intérieur pour purifier l’air de votre maison

On veut des plantes à la maison ! Mais tant qu’à faire, autant choisir des variétés qui peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à votre intérieur. Certaines plantes d’intérieur sont en effet capables de purifier sensiblement l’air. Idéal si vous vivez dans une région très polluée ou humide et que vous avez envie de plus de fraîcheur au quotidien. C’est la NASA qui, en cherchant des moyens de dépolluer l’air des stations spatiales, s’est rendue compte que certaines plantes avaient le pouvoir de filtrer l’air de ses composants organiques volatils. En d’autres termes : elles seront votre meilleur allié santé en intérieur !

Les aloès, des plantes d’intérieur exceptionnelles

Les aloès sont une famille de plantes excellentes pour purifier l’atmosphère. Elles se reconnaissent à leurs feuilles épaisses et charnues qui sont gorgés de gel. Vous connaissez d’ailleurs sans doute le gel d’aloe vera. Ce gel est très prisé pour ses effets sur la santé ou dans des recettes de cosmétiques fait maison. Ces plantes vivent généralement dans des climats très chauds comme les déserts. Et ses feuilles absorbent les moisissures ou l’humidité. Parfait pour votre salon on vous dit !

plante en pot

Spathiphyllum (ou fleur de lune)

Voilà un nom bien poétique pour une jolie plante d’intérieur car la fleur de lune s’ouvre principalement la nuit. Dans de bonnes conditions, les plantes de Spathiphyllum peuvent atteindre jusqu’à un mètre de hauteur ! C’est parfait si vous voulez avoir une décoration qui ne laissera pas vos invités de marbre. L’étude de la NASA a démontré qu’elles absorbent de nombreux composants volatils dont les vapeurs d’alcool et d’acétone. Faites néanmoins attention avant de l’installer car elle très toxique pour les animaux domestiques qui essaieraient de la grignoter.

Le lierre

Cessez de vouloir à tout prix vous débarrasser du lierre de votre jardin et mettez-en plutôt dans votre chambre ! En effet, la NASA a démontré qu’il s’agissait l’un des actifs les plus puissants dans l’absorption des composés volatils de l’air. Très facile à entretenir, il vous suffit de le placer à côté d’une source suffisante de lumière pour le voir proliférer en paix. Mais faites toujours attention à Médor et Mistigri car cette plante est toxique une fois ingérée.

Le porthos doré

Si vous avez envie de miser sur une décoration champêtre et originale, adoptez immédiatement un porthos doré. Cette plante grimpante et vivace se développe à vitesse éclair et elle ne tardera pas à tomber en cascade d’un pot suspendu. Elle est parfaite pour purifier l’air et ne demande que très peu d’entretien à l’instar de son cousin le lierre. Le porthos doré fait de magnifiques feuilles de verdure qui animeront immédiatement n’importe quel salon ou chambre à coucher.

plantes d'intérieur pour la maison

Les plantes d’intérieur que vous souhaitez !

Hé oui, même s’il existe des plantes qui sont peut-être plus efficaces que d’autres en matière d’absorption de nanoparticules polluantes volatiles, n’oubliez pas que la verdure quelle qu’elle soit ne peut jamais être néfaste à votre maison ! Alors n’hésitez pas à vous faire plaisir, allez chez votre fleuriste favori et prenez les plantes qui vous font envie. Vous pouvez même penser à cultiver votre propre potager intérieur pour allier l’utile à l’agréable.

Découvrez ici d’autres très bonnes raisons de cultiver des plantes à la maison !

Partagez :