Origan : saison et récolte, usages culinaires et vertus

Les traces les plus anciennes de la consommation d'origan remontent à l'Antiquité : déjà à l'époque il était utilisé pour ses vertus médicinales et pour son goût, mais pas seulement ! On pensait qu'il avait un pouvoir de protection et d'enchantement : raison pour laquelle c'était un ingrédient utilisé dans la préparation de philtres d'amour. Aujourd'hui, l'origan séduit surtout les amoureux de la cuisine italienne et portugaise. Découvrez toutes les propriétés de l'origan, le cousin de la marjolaine avec qui il partage de nombreuses caractéristiques. Dans quelle condition cultiver de l'origan ? Dans quels plats l'utiliser ? Quelles sont ses bienfaits et vertus santé ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet aromate frais et délicat avant de se lancer dans sa culture.

origan

Carte d’identité de l'origan

Nom : Mr Origan, origan commun, marjolaine sauvage Nom scientifique : Origanum vulgare Apparence : Cette plante aromatique mesure généralement entre 30 et 80 cm. Ses tiges rouges sont velues, ses feuilles sont vertes et arrondies, et ses fleurs sont pourpres. Ses caractéristiques physiques et organoleptiques sont proches de la marjolaine, un autre aromate avec qui l'origan est souvent confondu. Il est d'ailleurs surnommé "la marjolaine bâtarde", mais ce n'est pas très gentil...

Comment cultiver de l'origan ?

L'origan se plante au plus tôt en avril, et se récolte au plus tard en octobre. Il a tendance à pousser par touffes. Pour que chaque plant puisse bien se développer, il est conseillé d'espacer ses semis d'une trentaine de centimètres chacun. Cette plante résiste aussi bien aux fortes chaleurs de l'été qu'aux faibles températures d'altitude (jusque -15 °C). Le mot "origan" signifie d'ailleurs "qui se plaît sur la montagne" en grec ancien. Il peut se conserver lavé et séché, enroulé dans du papier absorbant dans un sac de conservation placé au réfrigérateur.

l'origan

Si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez très bien cultiver de l'origan sur votre balcon ou dans votre cuisine en potager intérieur. Cette pratique est de plus en plus plébiscitée par les citadins, car elle leur permet de bénéficier de produits frais et savoureux à portée de main et sans prise de tête. À la fin de la préparation d'un plat, cueillez quelques feuilles d'origans pour décorer et parfumer votre assiette juste avant de servir.

Usages culinaires

Un peu boudé par les français qui préfèrent généralement sa cousine, la marjolaine, l'origan est plus populaire dans la cuisine portugaise et la cuisine italienne, en témoignent la fameuse pizza à l'origan ou les spaghettis bolognaises. On le retrouve aussi en quiche, dans un chili ou un ragoût. Il a un usage condimentaire : cette plante aromatique parfume diverses sauces, principalement des sauces tomates avec qui elle se marie bien.

origan cuisine

Bienfaits et vertus de l'origan

Cet aromate est une bonne source de fer, de calcium, de manganèse et de vitamine K et E. Ces vitamines, aux vertus antioxydantes, participent notamment à la coagulation du sang, à la formation des os. L'origan, et tout particulièrement l'origan sauvage, est riche en polyphénol (apigénine, et lutéoline) aux vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, qui prévient les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Cette plante aromatique a des propriétés antiseptiques : elle est traditionnellement utilisée en infusion pour traiter un rhume, des problèmes de digestion ou encore des symptômes grippaux. On peut l'utiliser en bain de bouche car l'origan lutte contre les mauvaises bactéries. Il traiterait les douleurs liées au rhumatisme et aux problèmes de peau. En homéopathie, on utilise l'huile essentielle d'origan pour traiter les douleurs spasmodiques, le stress, l'anxiété et la fatigue. ... Alors qu'attendez-vous pour cultiver votre propre origan ? :)

Simplissime, cette recette est une bonne manière de découvrir les saveurs de la sauge de votre potager d’intérieur.
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