Les bons plans pour jardiner à Paris sans jardin chez soi

Ah Paris ! La renommée de cette ville n’est plus à faire, mais nombreux sont les parisiens vivant dans leur appartement sans jardin ni balcon, à la recherche d’un brin de verdure pour retrouver le contact avec la nature dans cette univers toujours plus urbain. Si vous vous reconnaissez dans cette courte description, cet article est fait pour vous ! Chez Prêt à Pousser, jardiner fait partie de notre quotidien, c’est pourquoi nous voulions partager avec vous nos bonnes adresses pour renouer avec la nature.

jardiner et faire pousser des plantes

• La Sauge :

L’association « la Sauge » (Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée) a été créée par deux amis soucieux des enjeux environnementaux et voulant redonner l’envie aux parisiens de cultiver leurs propres fruits et légumes. Adhérer à « La Sauge » c’est avant tout défendre ses valeurs mais c’est aussi l’occasion de participer à de nombreux ateliers mis en place par l’association. Ce projet permet alors de rendre l’agriculture ludique, récréative, facile et sociale. Vous pourrez ainsi concevoir et animer une ferme urbaine, mais aussi aider les communautés de jardiniers dans les immeubles ou les entreprises. Pour ce faire, il suffit simplement d’adhérer à l’association moyennant un coût de 5€ et valable un an.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet : www.lasauge.fr

Envie de discuter ? [email protected]

 

• Les jardins partagés à Paris :

Il existe de nombreux jardins partagés à Paris, libres d’accès et gratuits. Parfait pour jardiner tout en créant du lien social. Disséminés un peu partout dans Paris, ces potagers partagés appartiennent souvent à des associations. Vous pouvez retrouver le jardin le plus près de vous en consultant cette liste.

Et si vous voulez construire de A à Z votre propre jardin partagé à Paris, rien de plus simple : il suffit de créer une association et de contacter la mairie de Paris par mail à [email protected] pour demander une autorisation.

potager partagé extérieur

• La maison du jardinage :

Que vous soyez débutants ou bien experts en botanique, tout le monde trouve son compte dans ce centre de ressources pour jardiniers urbains. Vous pourrez jardiner, cueillir des fleurs, récolter des fruits et même poser toutes les questions qui vous passent par la tête aux nombreux spécialistes présents sur place. De nombreuses activités et expositions sont également régulièrement organisées.

Ouvert tous les jours sauf lundi et jours feriés

Où ça ? Parc de Bercy, 41 rue Paul-Belmondo, Paris 75012

Envie de discuter ? 01 53 46 19 19

 

• L’association « Les 1001 feuilles » :

L’association « Les 1001 feuilles » met à disposition leur potager partagé situé dans le jardin public Anne Frank dans le 3ème arrondissement de Paris. Les adhérents de l’association peuvent donc profiter de ces parcelles de terrain pour jardiner seul, entre amis et même venir avec leurs enfants pour partager leur passion du jardinage. L’association organise aussi régulièrement des animations à destination des enfants pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux et au respect des ressources naturelles.

Où ça ? Impasse Berthaud, Paris 75003

Envie de discuter ? l[email protected]

 

• Les jardins ECObox :

Crée en 2001, le jardin ECObox est désormais implanté le long de la voie de chemins de fer dans le 18ème arrondissement de Paris. Situé entre les immeubles environnants et surplombant les rails de la SNCF, ce jardin étonnant met à l’honneur la culture hors-sol et propose à ses adhérents la possibilité d’avoir leur propre parcelle du potager. Vous pourrez alors planter fleurs, fruits et légumes dans des petits (ou très gros) pots, mais aussi sur des palettes, dans des bacs ou tout autres contenants récupérés ici et là. De nombreuses activités sont également organisées comme des ateliers de jardinage, de bricolage et différentes soirées conviviales telles que des concerts ou des projections de films.

Où ça ? Impasse de la Chapelle, Paris 75018

Envie de discuter ? [email protected]

 

• L’école du breuil :

Que vous soyez débutants ou déjà de véritables passionnés de jardinage avec l’envie d’en apprendre toujours plus, direction l’école du breuil pour participer aux nombreux cours proposés. Vous aurez le choix entre deux possibilités : les cours de jardinage à la carte qui vous permettent de jardiner et d’apprendre de nouvelles techniques de temps à autre. Sinon, vous pouvez également vous inscrire pour des cours annuels d’une durée totale de 90h pour devenir de véritables experts dans le milieu. Les premiers prix sont de 21€ pour 3h de cours.

Où ça ? Route de la Ferme, Bois de Vincennes, 75012 Paris

Envie de discuter ? 01 53 66 14 00

 

• Lilo, le potager d’intérieur autonome :

Et si vous voulez jardiner sans avoir à sortir de chez vous, on a la solution pour vous ! En plus, même ceux qui n’ont pas forcément la main verte deviendront rapidement des experts avec ce jardin d’intérieur autonome. Grâce à ce potager d’appartement, vous pourrez cultiver aromates, petits légumes et même des fleurs, toute l’année grâce à son système d’hydroponie et ses LED qui reproduisent les rayons du soleil. En fait, Lilo révolutionne le jardinage d’intérieur en prenant en charge tous les besoins de vos plantes : eau, lumières et même nutriments. Vous n’aurez plus de basilic qui fane après 3 jours car chaque capsule de graines vous permet d’avoir entre trois et quatre mois de croissance et de cueillette. Génial, non ? Nous proposons d’ailleurs différentes variétés d’aromates et de petits légumes, tous d’origines françaises et composées de graines biologiques. Pour découvrir cette jardinière d’intérieur design, c’est par ici !

potager d'intérieur indoor garden pour faire pousser des aromates

Où trouver nos produits ? Sur notre site internet ou dans de nombreux magasins partenaires tels que La Fnac, Darty, Boulanger… Pour trouver le magasin le plus près de chez vous c’est par ici !

Maintenant vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas jardiner à Paris !

Partagez :