Les 7 raisons d’adopter un potager d’intérieur

Les potagers d’intérieur et autres jardins d’appartement se développent en France. Il est désormais possible de s’en procurer un puis de faire pousser plantes aromatiques et autres herbes directement chez vous ! Plusieurs raisons expliquent cet engouement et le succès du potager en intérieur. L’époque où le potager se cantonnait au jardin est définitivement révolue et de nouveaux usages s’installent.

 

Parce qu’en France, 80% de la population française habite en ville.

Plus de la moitié de la population mondiale et 80% des français vivent en ville. Partant de ce constat, sachant que l’on dispose rarement d’un jardin lorsqu’on habite en ville, on pourrait facilement penser que seule une minorité est encore capable de faire pousser de la menthe et des aromates. Il n’en est rien !

Le potager d’intérieur est en effet la solution idéale pour pallier ce manque d’espace extérieur. Et puis, un joli jardin embellit et parfume l’appartement tout en apportant une touche de verdure qui contraste avec la grisaille urbaine !

 

Parce que c’est facile de créer et d’entretenir un jardin intérieur.

Grâce aux efforts de sociétés et startups innovantes, le jardinage en intérieur s’est démocratisé. D’excellents résultats sont d’ailleurs possibles même sans être passionné ou hautement cultivé en botanique. Certaines règles sont à connaître pour éviter que vos plantes meurent mais nul doute que vous pouvez vous en sortir et cultiver un superbe potager d’intérieur !

 

Pour avoir à portée de main des herbes aromatiques et autres légumes bio, locaux et frais toute l’année.

Les modes de consommation évoluent en même temps que la société et la tendance est au « manger sain ». Le marché du bio explose avec une croissance à 2 chiffres chaque année, les produits frais et sans additifs sont privilégiés par un nombre toujours plus élevé de personnes et le local prend de l’ampleur. Il suffit pour s’en convaincre d’observer les nombreuses initiatives qui favorisent les circuits courts et rapprochent les consommateurs des producteurs. Inutile de préciser que dans un potager d’intérieur, tout peut être à la fois bio, local et frais. Difficile même de faire mieux !

 

Parce que la technologie permet de créer des jardins d’appartement incroyables.

Avec l’arrivée des objets connectés, les potagers et jardins d’intérieur sont maintenant « intelligents ». Le potager connecté gère l’eau, la lumière et même les nutriments de vos plantes pour vous assurer leur bonne santé ! Certains potagers d’intérieur sont même connectés à une application pour que leurs utilisateurs puissent être au courant régulièrement de l’avancée de leurs plantes.

 

Pour créer quelque chose de sa propre main (verte).

Les études tendant à démontrer les bénéfices sur la santé de l’activité manuelle créative, dont le jardinage fait partie, sont unanimes. L’esprit est revigoré à la fois par les aspects « j’ai créé moi-même quelque chose » et « je mange ce que j’ai fait pousser », mais également par la re-connexion à la nature qui en découle.

 

Pour donner des airs de nature à sa décoration d’intérieur.

De jolies plantes, herbes et aromates donnent une allure « nature » incomparable à votre décoration d’intérieur. Peindre les murs en vert est un premier pas vers la nature, mais aménager des plantes en guise de décoration est bien plus concret (et bien plus esthétique aussi) !

décoration intérieure avec plantes

 

Pour affirmer votre l’originalité au travers de votre potager d’intérieur.

Plus besoin de cacher son originalité, ses hobbies atypiques et sa personnalité décalée aujourd’hui. Si cela vous chante, cultivez vos fleurs comestibles, votre basilic et votre origan au 7ème étage d’un immeuble parisien. Pour aller encore plus loin, vous pouvez également cultiver vos propres champignons. Il n’y a aucune limite (ou presque). Si cela vous intéresse et que vous souhaitez en apprendre davantage, découvrez nos kits à champignons !

Vous êtes convaincu(e) et êtes soudainement pris(e) d’une folle envie d’adopter un potager d’intérieur simple d’utilisation et esthétique ? Lilo est fait pour vous ! Quand la technologie rencontre la nature, cela peut produire des merveilles et le potager d’intérieur connecté en fait partie !

Partagez :