Les 5 aromates détox

Les aromates possèdent de nombreux usages en gastronomie, notamment quand vient le moment de la detox ! Terme très à la mode, c’est pourtant en utilisant des aromates souvent ancestraux qu’elle est la plus efficace. Une chose est sûre, vous ne regarderez plus les herbes aromatiques du quotidien de la même manière. Peut-être même que vous déciderez d’adopter un potager d’intérieur pour profiter pleinement et rapidement de tous les bienfaits de ces aromates frais…

Le persil est une herbe aromatique utilisée comme détox

Le persil, une véritable plante médicinale

Antioxydant riche en vitamine C, minéraux et nutriments, le persil est connu depuis plus de 2000 ans pour ses vertus detox, même si le terme n’est apparu que 2 millénaires plus tard ! Il aide à éliminer les toxines du corps, améliore le teint et stimule beaucoup les défenses naturelles. Il prévient l’anémie, les infections de la vessie, les indigestions, les maladies et renforce la santé des reins. Il purifie même le sang, et en bonus : il permet de garder l’haleine fraîche. Que demander de plus ?

Pour bénéficier des bienfaits du persil, il suffit de le consommer frais dans ses plats le plus souvent possible !

 

Le thym, une plante aromatique antiseptique

Utilisé dans de nombreuses cuisines, le thym est un aromate qui contient du phénol, ce qui lui confère de fortes propriétés antiseptiques. Il aide donc à tuer mais aussi à prévenir la croissance des bactéries, champignons et virus qui n’ont rien à faire dans notre corps ! Agrémenter un repas de thym ou en boire en tisane de temps en temps permet de lutter efficacement contre diverses infections courantes des voies respiratoires. Un allié de poids face au rhume !

 

Le basilic, un incontournable facilement cultivable

Quoi de mieux que d’entamer votre detox avec un antidépresseur naturel ? Le basilic est un classique car il est riche en vitamines, qu’il a un effet calmant et qu’il apporte une grande aide aux digestions difficiles. Pour accompagner la détoxification de l’organisme, le basilic réduit efficacement les insomnies mais aussi l’anxiété. En effet, parler de detox c’est prendre en compte le corps mais aussi l’esprit ! Le basilic frais peut se consommer en salade, sur des œufs, des légumes, des pâtes… Il est aussi un ingrédient clé des sauces aux herbes de type pesto. L’infusion au basilic est enfin un excellent moyen de profiter de ses atouts ! Désormais vous n’avez plus d’excuses pour ne pas profiter de ses vertus !

 

La menthe, pour une detox rafraichissante

Sans doute l’un des aromates les plus rafraichissants et gouteux, la menthe est un indispensable pour votre période de détox. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, rien de tel qu’un thé glacé à la menthe sans sucre, surtout lorsque les températures montent ! La menthe consommée ainsi dans le thé aide à éliminer les déchets et les graisses du corps. Bourrée d’antioxydants et de nutriments, la menthe favorise également la digestion. Mincir tout en faisant face à la canicule, c’est génial non ?

faire pousser de la menthe

La croquante ciboulette

La detox naturelle présente de nombreux bienfaits et certains aromates sont plus efficaces que d’autres, comme la ciboulette. Puissant aliment de detox naturelle, cette herbe aromatique bien connue améliore la digestion, a des vertus diurétiques et régule la tension artérielle ainsi que le cholestérol sanguin. Pour la préparer, le meilleur moyen est de ciseler la ciboulette fraichement cueillie et d’en agrémenter sans modération tous vos plats !

Notez enfin que l’ensemble de ces aromates detox peuvent être facilement  cultivés chez vous, grâce à notre potager d’intérieur connecté ! Inutile d’avoir particulièrement la main verte, c’est en toute simplicité que vous allez faire pousser vos plantes et aromates toute l’année !

Partagez :