Jeunes pousses prometteuses

Chez Prêt à Pousser, on aime vous faire découvrir des projets qui nous séduisent, par leur pertinence, leur originalité et la personnalité de leurs porteurs.

Voici 3 belles pousses à découvrir d’urgence et qui nous font beaucoup de bien :

  • Le Food Sense Tour India de Claire et Maud
    food sense tour india

Nous sommes deux étudiantes de Sciences Po Lille, Claire & Maud, et nous nous apprêtons à partir à la découverte de l’alimentation durable en Inde pendant 6 mois, de septembre 2016 à février 2017 ! Pendant notre « Food Sense Tour India », nous aurons l’occasion de rencontrer agriculteurs, restaurateurs et entrepreneurs qui, par leurs techniques traditionnelles ou innovantes, œuvrent pour une alimentation saine et équitable, tout en faisant du bien à la planète.

Que ce soit des agriculteurs qui pratiquent l’agroécologie, des restaurateurs qui achètent aux paysans locaux ou des entrepreneurs qui fabriquent des cuillères comestibles en farine de riz, nous avons envie d’aller comprendre et filmer ces indiens dont les pratiques nous permettront de repenser nos modes de production et de consommation. À la clé de cette expérience de terrain : un documentaire et un livre de recettes et de pratiques alimentaires durables !

En attendant de pouvoir découvrir les 10 structures que nous allons étudier, suivez la préparation de notre Food Sense Tour India sur notre page facebook : https://www.facebook.com/thesustainablefoodchange/

Retrouvez ici la présentation détaillée de leur beau projet 

  • Le Tour de France des « happycultors » de Margaux 

jeunes pousses prometteuses

Je m’appelle Margaux Bounine-Cabalé. Cela fait plusieurs mois que je construis un projet de Tour de France des « happycultors », des agriculteurs qui travaillent la terre tout en la respectant.

Mon engagement pour l’environnement a commencé en 2011. J’étais en Maîtrise de droit européen et international à Paris II Assas. À cette époque-là j’avais soif d’autre chose : comprendre d’où vient la problématique environnementale actuelle et me rendre utile.  À travers les rencontres

Réalisées pendant différents projets en Amérique du Sud, les recherches effectuées et les projets dans lesquels je m’investis je commence à me former à l’agriculture, à la complexité du fonctionnement de la vie. De là me vint une idée : communiquer autrement sur ces sujets. www.happycultors.com était né.

Pourquoi un Tour de France de l’agriculture naturelle ?

Ce qui m’a amenée à mettre en place ce projet de Tour de France est la combinaison de trois choses :

  • La conjoncture mondiale actuelle où la conscience grandissante de notre environnement se heurte à des difficultés à le préserver
  • Le désir fort d'apprendre, pour renforcer les bases de mon projet professionnel
  • L’irrésistible envie de partager ces expériences, de communiquer sur ces agriculteurs du 21e siècle.

Retrouvez ici le blog de Margaux !

  • La ferme hydroponique des sourciers
 

jeunes pousses prometteuses

Derrière les sourciers se cachent Marion et Nicolas, deux passionnés de plantes et de pousse qui, après avoir roulé leur bosse à Buenos Aires, décident de s'installer dans le Sud de la France pour faire pousser des salades, sans terre ! C'est le principe de l'hydroponie, les plantes flottent et leurs racines s'épanouissent librement dans l'eau, alimentée en sels minéraux. Comme pour votre potager d'intérieur Lilo !

Ainsi naît la première serre hydroponique à but éducatif, dans laquelle le couple fait pousser des salades certes, mais aussi de nombreuses variétés de plantes rares et originales, qu'ils font découvrir au travers d'ateliers et de conférences.

À découvrir sans plus tarder !

Retrouvez toute leur bonne humeur et leurs belles plantes sur leur site internet.

Découvrez plus de beaux projets par ici, avec notamment la ferme urbaine de la Recyclerie !

Simplissime, cette recette est une bonne manière de découvrir les saveurs de la sauge de votre potager d’intérieur.
INSTAGRAM