8 herbes aromatiques à avoir impérativement dans sa cuisine !

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=EptYwlsrSqU&t=106s[/embed]

Vous et moi, on a un point en commun : on adore les herbes aromatiques (sinon vous ne seriez pas là !). Non seulement elles parfument n’importe quelle recette, parfois même sucrée, mais en plus les aromates frais ont de grandes valeurs nutritionnelles qui sont bons pour vous, pour moi, pour nous, mais on ne le sait pas toujours… Et c’est bien normal, étant donné le nombre incalculable de plantes et d’herbes aromatiques qu’il y a sur le marché. Alors puisque je sens qu’il y a un bon feeling entre nous, je vais vous parler des 8 herbes aromatiques qu’il faut absolument avoir dans votre cuisine ! Accessibles à tous, vous pouvez même faire pousser des herbes aromatiques en intérieur !

herbes aromatiques

La liste ultime des herbes aromatiques à avoir dans votre cuisine

1 – Basilic

Si vous pensez que le basilic ce n'est pas pour vous, je vous conseille de lui laisser une seconde chance. En effet, il enjolive n'importe quel plat un peu fade fait avec des restes et/ou à la dernière minute. Pour les plus aventureux, il s'utilise même dans de nombreux cocktails. Cette plante condimentaire utilisée dans le célébrissime pesto vert, est riche en fer et en vitamine K. C'est un bon antioxydant et antibactérien.

basilic en pot

2 - Ciboulette

Son goût agréable, subtile et frais, et son intense couleur verte en font incontestablement une des stars des herbes aromatiques. On l'utilise aussi bien dans des recettes froides (salades, crudités...), que chaudes (pour parfumer une omelette, une quiche, une soupe...). La ciboulette est une herbe condimentaire que l'on retrouve notamment dans la célèbre sauce tartare, dans les marinades ou en papillotes.

ciboulette

C'est une excellente source de vitamines, de calcium et sodium, de phosphore et de fer.

3 - Thym

Le thym est l'une des premières herbes aromatiques avec le basilic qui nous vient naturellement à l'esprit quand on nous parle d'aromates. Son odeur et son arôme si particuliers en font un exhausteur de goût de choix pour sublimer un plat italien ou une purée de pommes de terre par exemple. Naturellement riche en vitamines, il était considéré par les grecs comme une vraie source de courage dans l'antiquité.

thym

4 - Menthe poivrée

C'est vrai que l'on a plutôt l'habitude de la retrouvée en thé... Pourtant la menthe poivrée apporte un vent de fraîcheur épicée à des soupes, des salades vertes ou composées. Grâce notamment à son arôme délicat et parfumé qui sublime de nombreux plats... à condition d'aimer la menthe. ;)

menthe poivree

5 -Stevia

Non, la stevia n'est pas juste une petite poudre blanche qui remplace le sucre ! C'est une vraie plante qui produit la plus douce des herbes aromatiques. Plutôt que d'utiliser ce substitut un peu chimique en magasin, jetez quelques feuilles hachées de stevia dans vos recettes de pâtisserie ou vos recettes sucrées/salées pour sucrer vos préparations sans les rendre calorique !

stevia

6 - Romarin

C'est l'herbe aromatique qui rappelle la Provence et le bruit des cigales. Elle se caractérise par un très large éventail d'utilisations culinaires diverses et variées : viandes, poissons, plats, mais aussi limonades, jus détox, crèmes glacées...  Le romarin est un très bon moyen de parfumer et de décorer une recette classique.

romarin

7 – Origan

L’origan est l’herbe aromatique de la cuisine italienne et portugaise. On a l’habitude de le retrouver dans certains plats traditionnels comme la pizza ou les spaghettis bolognaises, ou des sauces à base de tomates. Cet aromate a de grandes qualités nutritives : riche en fer, en calcium, en manganèse et en vitamines, il a  de nombreuses vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et antiseptiques.

origan

8 - Aneth

Tout comme le romarin, l'utilisation de l'aneth est très large :  viandes, poissons, légumes, plats chauds ou froids... Son goût fort, parfumé et anisé rappelle celui du fenouil.  Riche en sodium et en souffre, c'est lui aussi un excellent antioxydant.

aneth

Les herbes aromatiques sont de véritables cadeaux de la nature, aux nombreux bienfaits organoleptiques et santé. Vous verrez, parfumer ses plats fait vraiment la différence !

Simplissime, cette recette est une bonne manière de découvrir les saveurs de la sauge de votre potager d’intérieur.
INSTAGRAM