C’est la saison ! Ces fruits exotiques qui s’invitent sur vos tables de fêtes

À Noël, il n’est pas rare de vouloir sortir un peu du quotidien pour déguster de délicieux fruits exotiques. En effet, les sondages montrent que les Français aiment se passer de la traditionnelle orange pour manger des fruits qui viennent d’autres contrées. Si vous aussi vous voulez surprendre vos invités, on vous montre les fruits les plus exotiques à mettre sur la table pour les fêtes !

fruits exotiques

Le fruit du dragon fera rugir votre table de Noël

Épatez la galerie en leur présentant un petit dragon végétal ! En vérité, ce dernier n’a de ressemblance avec la créature que son nom. Le fruit du dragon, aussi appelé pitaya, ressemble fort à un kiwi mais son goût est beaucoup moins acide. Sa chaire est blanche et remplie de petits pépins noirs comestibles. C’est sa couleur rouge vif qui fait de lui la star de Noël. En effet, il sera magnifique au milieu des décorations de votre table et cuisiné en salade de fruit ou en cheesecake. Il donnera ainsi un goût délicieux à vos petites préparations culinaires !

La noix de coco, pour donner un petit goût d’été à votre hiver

C’est l’hiver, il fait gris, il fait froid et la neige a tendance à faire baisser votre moral ? Alors n’hésitez plus à inclure la noix de coco dans votre repas de fêtes de fin d’années ! Elle donnera immédiatement une petite touche originale à vos menus. On se laisse porter par l’exotisme en improvisant un curry à base de lait de coco et d’ananas garnis de quelques morceaux de poulet ou de protéines de soja. Et si vous voulez vraiment surprendre tout le monde, servez les plats en vous servant des noix de coco ouvertes en guise de bol. Alors là, on est sûr que tout le monde applaudira l’effort !

Le ramboutan et le physalis pour rester dans l’original

Allez, il existe plein d’autres fruits exotiques pour mettre un peu de couleur sur la table. C’est le cas du ramboutan, cet étrange litchi chevelu venu d’Asie qui se déguste comme un litchi classique à la différence du fait que vous pouvez manger son noyau ! Laissez vos invités s’amuser à éplucher sa drôle de forme. Les enfants surtout apprécieront son aspect étrange qui lui donne l’impression d’être un fruit venu d’une planète lointaine. Vous pouvez aussi penser au physalis, ce lointain cousin de la tomate et l’aubergine qui ressemble à une grosse bille jaune. Cette baie sera délicieuse pour orner des desserts au chocolat !

Mangue, ananas, kiwis, une vraie salade de fruits exotiques !

Enfin, rien ne vous empêche d’utiliser des fruits exotiques un peu plus connus comme la mangue, l’ananas ou le kiwi. Pour faire des plats aux saveurs tropicales sucrées-salées ou des desserts, il n’y a rien de mieux. Manger des fruits exotiques et rares fait bien partie de la tradition de Noël. A l’époque, on dégustait des clémentines et des agrumes qui étaient très difficiles à importer. Elles étaient un cadeau prisé à la cour des rois de France et plus tard, dans les familles les plus modestes. Impossible de faire pousser des fruits exotiques dans votre jardin d’intérieur (enfin…pour le moment !), mais rien ne vous empêche de profiter de Noël pour en avoir à la maison !

Et pourquoi ne pas les accompagner de fleurs de Noël pour la déco ?

Partagez :