Découverte : la ferme urbaine de la Recyclerie

On ne tombe pas par hasard sur la ferme urbaine de la Recyclerie. On y va généralement parce que quelqu’un nous a parlé de cet endroit, un peu mystérieux, un peu magique. Piqués par la curiosité, on se laisse donc tenter.

« Pourquoi pas… C’est où déjà ? Ah oui quand même… Bon d’accord, on se retrouve là-bas vers 19h ! J’espère que ça n’est pas qu’un énième bar »

Arrivés sur place, on pénètre alors un peu anxieux, un peu excités, dans un vaste espace peuplé de larges tables en bois, convivial, accueillant. Du bois, du métal, du verre, mais aussi des façades un peu triangulaires… on comprend assez vite que le lieu est en réalité une ancienne gare réhabilitée pour en faire un espace atypique, actuel.

Et pour ceux que les jeux d’architecture laissent froids, il suffit en fait de passer la porte du fond pour découvrir toute la magie du lieu et ne plus laisser aucun doute possible sur son ancienne fonction.

La-recyclerie-intérieur

crédits photo : Marie Gruel

Une ancienne gare réhabilitée

C’est donc bien l’ancienne gare Ornano, Porte de Clignancourt dans le 18ème arrondissement de Paris, qui est devenue le théâtre d’un lieu de vie, de culture et de partage unique !

Ensuite, à l’arrière du bâtiment principal, on accède à une petite terrasse, surplombant les anciens rails de la Petite Ceinture. On peut d'ailleurs les longer en descendant les petites marches irrégulières au bout de la terrasse.

Une surprenante ferme urbaine au cœur de Paris

En plus de ce cadre atypique, c’est surtout la diversité des activités de la Recyclerie qui nous laisse béat d’admiration. En parallèle du bar et du restaurant, la Recyclerie a imaginé une Ferme Urbaine très innovante : 400 m2 de potager collectif, une basse-cour d’une quinzaine de poules, devenues les véritables stars du lieu, un jardin d’aromates et d’arbres fruitiers. Enfin, il y a même des ruches sur le toit. Cet hiver, choux-fleurs, poireaux, ails, petits pois, fèves, laitues et autres légumes se partageront donc l’espace du potager !

Parfait donc pour compléter les aromates que vous faites déjà pousser chez vous avec Lilo, le potager d'intérieur.

Le succès du lieu et les retours de ce projet incite alors à aller encore plus loin ! Par conséquent, parmi les projets prévus, l’installation d’une serre froide et d’un système de récupération des eaux de pluie.

Le petit plus ? La Recyclerie organise aussi régulièrement des visites de leur Ferme Urbaine et divers ateliers pour toute la famille ! En conclusion : un petit coin de verdure et une belle initiative à déguster sans modération !

Découvrez également une initiative zéro déchets qui va vous faire aimer les légumes abîmés !

[gallery link="none" columns="1" size="full" ids="219,218,217,216,215,214,213,212,211,210,209"]

Crédits photos : La Recyclerie

Simplissime, cette recette est une bonne manière de découvrir les saveurs de la sauge de votre potager d’intérieur.
INSTAGRAM