Comment entretenir ses plantes pendant les vacances ?

Vous êtes sur le point de partir en vacances, mais bien que vous ayez la main verte et que vous connaissiez des techniques pour éviter que vos plantes ne meurent, vous ignorez comment les entretenir pendant votre absence ?

Plusieurs options s’offrent à vous. Après tout, ce serait dommage d’avoir gaspillé du temps à les faire pousser si c’est pour les retrouver fanées en rentrant !

plantes d'appartement

Confier ses plantes à quelqu’un de confiance.

La première option, l’une des plus courantes, consiste à confier à des proches la charge de s’occuper de vos plantes pendant vos vacances. Privilégiez de la famille ou des amis vivant à proximité qui seront eux sur place pendant votre absence. Fournissez-leur un maximum d’instruction afin d’éviter tout malentendu ou oubli, et partez sereinement en leur confiant soit les clés, soit si possible directement les plantes !

Si vous n’avez pas la possibilité de confier ces responsabilités à des personnes proches, Bio C’Bon peut s’en charger du 1er juillet au 31 août. Depuis plusieurs années, l’enseigne de produits biologiques et sains Bio C’Bon propose à ses clients détenteurs d’une carte de fidélité de garder leurs plantes pendant leurs vacances, de les arroser et les choyer pour qu’elles restent fraiches (et surtout vivantes) jusqu’à votre retour. De même, il faudra alors apporter vos plantes en boutique et donner des instructions précises. Pour en savoir plus sur le « plant-sitting » de l’enseigne qui aura lieu pour la huitième année consécutive en 2018, rendez-vous sur leur page dédiée.

Anticiper avant le départ.

L’anticipation permet de mieux se préparer. Tout comme vous allez prévoir et planifier vos vacances, pensez également à anticiper l’entretien de vos plantes pour la durée de votre absence !

Commencez par installer vos plantes dans un endroit où elles pourront profiter de quelques rayons de soleil, sans qu’elles ne soient non plus trop surexposées. Il est également préférable de privilégier les lieux humides et frais en intérieur. L’arrosage récurrent et régulier sera nécessaire, surtout en été, il va alors falloir réfléchir à des solutions, comme celles que nous vous proposons juste après. Pour garantir la floraison, il est enfin intéressant de retirer les mauvaises herbes et les fleurs fanées ou mourantes avant votre départ !

jardin interieur

Utiliser une méthode d’arrosage régulier pour entretenir ses plantes pendant les vacances.

Mis à part les cactus, rares sont les plantes qui peuvent survivre sans eau pendant une période prolongée. Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à vous pour arroser régulièrement les plantes selon leurs besoins pendant que vous ne pouvez le faire.

  • L’arrosage automatique est idéal pour les grandes surfaces facilement arrosables à distance.
  • L’eau gélifiée est également une solution qui se présente sous la forme d’un sachet de gel à insérer dans la terre. Les plantes vont alors pouvoir absorber les nutriments et l’eau pendant environ un mois.
  • Les billes d’argile sont aussi une bonne alternative ! Elles sont à disposer au fond du pot pour permettre aux racines de rester humides constamment. Elles stockent de l’eau mais apportent également des nutriments et des minéraux aux plantes !
  • L’irrigation en goutte à goutte avec une bouteille retournée ou à l’aide d’un cône pour arroser par petit débit sur une longue période. Cette méthode est idéale pour les balcons, terrasses ou jardins d’intérieur.

 

Lilo, le potager d’intérieur connecté qui prend soin de vos plantes pendant vos vacances.

Si toutes ces contraintes semblent trop difficiles pour vous et vos plantes, simplifiez-vous la vie avec un potager d’intérieur connecté ! Le jardin d’intérieur de Prêt à Pousser gère de façon autonome l’eau, la lumière et les nutriments pendant votre absence, avec jusqu’à 4 semaines d’autonomie ! Une solution qui vous permettra de partir en vacances l’esprit tranquille avec la garantie de retrouver vos plantes en pleine forme à votre retour.

Découvrez comment le potager d’intérieur de Prêt à Pousser fonctionne ! 

jardin d'intérieur

Partagez :