Découverte de la culture des champignons chez notre producteur

Cultiver des pleurotes et profiter de bons champignons frais régulièrement à domicile, c’est un peu le rêve d’une vie (en toute simplicité). Mais si la culture des champignons est assez répandue, seuls les experts savent réellement comment ça marche. Voici toutes les informations utiles pour apprendre à cultiver des pleurotes chez vous. Nous avons discuté avec notre producteur de botte de pleurotes Eurosubstrat pour vous livrer ces informations essentielles.

culture des champignons

Le pleurote, un champignon qui pousse sur les troncs d’arbre

Dans la nature, en forêt, le pleurote pousse en grappe sur les troncs d’arbre feuillus. Ses saisons de prédilection sont l’automne et l’hiver. Le pleurote apprécie particulièrement le tronc des peupliers et des hêtres pour installer son nid douillet, mais vous pourrez le trouver également sur d’autres espèces.

Si, par chance, vous avez beaucoup d’espaces chez vous, sachez que vous pouvez utiliser un billot de peuplier ou de hêtre pour faire pousser des pleurotes. Il vous faut alors procéder à l’inoculation de la souche. L’inoculation, ça signifie en fait la mise en contact de douilles colonisées de mycélium avec le tronc d’arbre qui va permettre le développement des champignons !

Voici quelques conseils pour fabriquer vos propres douilles de mycélium, et la procédure à suivre pour inoculer la souche.

Vous aurez alors des récoltes régulières de pleurotes pendant la saison !

culture des shiitakes

La culture des champignons sous forme de kit

Chez Prêt à Pousser, plutôt que de la culture sur bois, nous vous proposons des kits de culture de champignons prêts à l’emploi vous permettant de faire pousser très simplement des pleurotes chez vous, en 10 jours.

Voilà comment nos kits sont fabriqués :

La production du substrat

Le substrat c’est en fait le support de pousse des pleurotes. Notre producteur utilise de la paille recyclée pour fabriquer nos supers boîtes. Ce n’est pas le seul substrat possible, retrouvez ici nos conseils pour faire pousser des pleurotes sur du marc de café.

Chez nous, la paille est broyée, brassée et humidifiée pour former un mélange homogène. Ce mélange constitue ainsi une base riche, qui sera le berceau idéal pour que le champignon grandisse bien.

La paille est ensuite incubée avec du mycélium de pleurotes. Le mycélium, ou blanc de champignons, c’est un peu comme la graine du champignon. En le laissant « agir » dans la paille, il va coloniser l’ensemble du substrat. C’est ce qui donne l’aspect blanc de votre kit au moment de l’ouverture, avant que vous ne déclenchiez la pousse des champignons.

Ce mélange est ensuite pasteurisé, pour éviter que d’autres champignons ne se développent sur ce substrat. Des champignons, oui, mais que des bons ! On ne voudrait pas que des intrus s’incrustent dans nos box de champignons…

Le mélange pasteurisé et ensuite emballé sous forme de bloc, et fermé hermétiquement. C’est le sachet que vous trouvez à l’intérieur de votre kit à champignons.

Ce processus complexe nécessite une surveillance minutieuse à chaque étape. En effet, en travaillant sur le vivant, les contrôles doivent être très fréquents, pour être sûr de vous fournir un kit de qualité, et donc de succulents pleurotes !

culture des pleurotes

Partagez :