Que faire en décembre au jardin ?

Voici le retour du froid de décembre et peut-être que cette année vos petites plantes auront à subir la neige et le gel ! Le mois de décembre ne semble pas le plus signifiant en terme d’efforts passés à entretenir votre jardin. Pourtant, si vous voulez bichonner vos plantes et leur permettre de survivre à l’hiver, il y a quelques petites choses à faire en décembre au jardin. On vous dit tout !

décembre au jardin

Les légumes du potager en décembre au jardin

En décembre au jardin, on peut enfin commencer à récolter ses premières endives ! Si vous avez des petits pois, des fèves ou des poireaux, vous pouvez aussi les buter ce qui vous permettra d’augmenter leur taille. Il s’agit de les recouvrir délicatement de terre pour être sûr qu’ils soient bien enfouis. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’engrais biologique à vos plantes pour les aider en hiver. Enfin, il existe certaines variétés que vous pouvez commencer à planter en pleine terre comme l’échalote ou l’asperge. Et si vous avez un abris vous pouvez aussi semer toutes sortes de choux, choux-fleurs et brocolis, mais aussi des laitues et des radis. Quant à vos herbes aromatiques, on vous déconseille de les planter en hiver. Mieux vaut opter pour un petit jardin d’intérieur où elles seront bien au chaud !

Prendre soin des arbres du verger en décembre

Vous avez un verger d’arbres fruitiers ? L’hiver peut être une période difficile pour eux alors n’hésitez pas à leur donner un coup de pouce.

Brûlez les rameaux malades et les fruits qui auraient été gelés par le froid. Brûlez également toutes les feuilles et les fruits malades qui auraient pu tomber sur le sol. Vous pouvez tailler tous vos arbres à pépins pour qu’ils ne dépensent inutilement leur sève. Pour traiter vos arbres de façon naturelle, vous pouvez aussi les badigeonner de lait de chaux qu’on appelle également blanc arboricole. Il s’agit d’un produit issu de la décomposition du calcaire qui permet de détruire les petits parasites ou les larves qui auraient pu se nicher sous l’écorce de vos arbres. Même si vous ne les voyez pas, mieux vaut ne pas hésiter à faire un traitement de prévention pour être sûr de retrouver vos petits protégés en pleine forme pour le printemps !

Protéger la pelouse en hiver

Même si la pelouse ne demande que peu d’entretien en hiver, il est quand même bon de prendre quelques précautions. Évitez absolument de jeter du sel sur la pelouse en pensant pouvoir éloigner la neige. Le sel est toxique pour la plupart des gazons et vous vous retrouveriez avec une pelouse toute raplapla. La pelouse étant au repos et plus fragile en hiver il faut dans la mesure du possible éviter de marcher dessus pour la protéger.

Prendre soin de ses fleurs en hiver

Il faut protéger les fleurs en mettant en place une bâche de protection qui leur permettra de ne pas être frontalement confrontées à la neige et au froid. Les dahlias sont des fleurs qui ne supportent absolument pas les basses températures, mieux vaut les rentrer au mois de décembre. Pour les autres fleurs, vous pouvez leur servir un engrais naturel à base de cendres de cheminée. Et si vous avez oublié de planter quelques bulbes pour le printemps, il n’est pas encore trop tard ! Pressez-vous de le faire en décembre, ils pousseront bien, leur floraison sera juste un peu plus tardive.

Pour protéger vos plantes en hiver, vous pouvez les rempoter et les mettre en intérieur. Voici tous nos conseils pour apprendre à rempoter vos plantes.

Pour plus d’informations sur comment bien vous occuper de votre jardin en décembre.

Partagez :