Culture hydroponique et agriculture biologique

L’hydroponie qu’est-ce que c’est ?

hydroponie bio bioponie

Vous voyez, notre petit potager d’intérieur Lilo ? C’est ça un système de culture hydroponique ! C’est une culture hors sol sous serre ou en intérieur, où les plantes poussent littéralement sur l’eau. On la considère comme une nouvelle technique alternative de culture des végétaux qui permet de contrôler beaucoup plus facilement l’environnement dans lequel les plantes poussent (intrants, lumière, ph, eau…). L’hydroponie serait une des réponses possibles aux problèmes d’eau et de pollution que connaît notre planète aujourd’hui. En effet les systèmes hydroponiques évoluant en circuit fermé, permettent de faire de grandes économies d’eau, de réduire la quantité de pesticides épandus, d’optimiser la croissance des plantes, mais aussi d’optimiser l’espace de culture en se penchant vers une verticalisation de l’agriculture.

Pour une raison de cahier des charges, l’agriculture biologique ne peut pas considérer les plantes issues de cette culture comme « biologiques ». Tout simplement parce qu’agriculture biologique rime avec « terre fraichement retourné » ou encore « petite rosée du matin » : il n’y a tout simplement pas assez de contact avec la terre pour qualifier l’hydroponie de culture biologique. Néanmoins, certaines personnes prônent une agriculture hydroponique que l’on devrait considérer comme biologique : la « Bioponie ». 

L’agriculture biologique c’est quoi ?

C’est une agriculture en constante évolution qui vise à préserver les équilibres naturels et la biodiversité, en limitant la quantité de pesticides épandus sur les champs. C’est une gestion de la fertilité sur le long terme, c’est-à-dire qu’on vise à nourrir la plante mais également l’ensemble des êtres vivants du sol en utilisant des engrais moins agressifs pour le sol ou encore en faisant des rotations longues des cultures. Pour avoir le label d’agriculture biologique il faut donc suivre une politique de production agricole très stricte avec une vision à long terme. 

agriculture biologique

Utilise-t-on des pesticides dans l’agriculture biologique ?

Et oui ! 106 substances phytosanitaires (source ITAB) sont homologuées en France pour l’agriculture biologique. La nature fondamentale de ces pesticides est évidemment différente de ceux utilisés en agriculture conventionnelle. En agriculture biologique, les produits utilisés se doivent d’être de source naturelle, il n’y a donc pas de molécule de synthèse. Mais il faut faire attention : source naturelle ne veut pas dire sans danger pour l’environnement. Même les engrais peuvent avoir un impact très négatif sur la nature. En effet certains de ces pesticides sont connus pour être néfastes pour nos amis insectes pollinisateurs tel que les abeilles butineuses. D’ailleurs, si vous voulez vous impliquer pour sauver les abeilles en ville, nous vous conseillons cette article : comment sauver les abeilles en ville ?

Néanmoins, ces produits d’origine naturelle se dégradent plus vite que les pesticides de synthèse. Ils partent avec la pluie, le soleil et on en disperse infiniment moins qu’en agriculture conventionnelle. C’est pourquoi, on retrouve bien moins de pesticides dans les produits issus de l’agriculture biologique. En effet, d’après une récente étude de l’EFSA, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, il y a en moyenne 0,7 % des produits issues de l’agriculture biologique qui dépasse la limite résiduelle de pesticide autorisé contre 1,7 % en agriculture conventionnelle.

De quel types de produits parle-t-on exactement ?

La palette est assez large. On parle ici majoritairement de fongicide comme le souffre ou les dérivés de cuivre tels que la bouillie bordelaise qui sont indispensables pour lutter contre le mildiou. Mais il y a également des phéromones ayant pour but de perturber les comportements sexuels des insectes, des micro-organismes ou encore des huiles végétales considérées comme des perturbateurs endocriniens pour les insectes ravageurs.

Alors qu’en pensez-vous ? L’hydroponie : bio ou non bio ? En tout cas, chez Prêt à Pousser on veut le meilleur pour nos petites plantes et pour vous ! C’est pourquoi, on propose des graines biologiques d’origine française pour que vous puissiez faire pousser vos aromates et petits légumes directement dans votre cuisine ou votre salon tout en ayant une qualité de produit irréprochable.

jardin d'intérieur hydroponie

Découvrez notre potager d’intérieur et notre gamme de plantes !

Partagez :