Les 6 clés pour partir à la cueillette de champignons

Une activité moins physique que la randonnée, un gibier moins rapide à courser, un délicieux dîner à l’arrivée : on a tous une bonne raison de partir à la cueillette des champignons ! Problème : les farceurs en chapeaux ne se laisse pas débusquer si facilement…

Nos dénicheurs en chef vous donnent un petit coup de pouce pour ne pas rentrer bredouille.

(Et pour une chasse toujours plus simple, mais pas moins amusante, vous pouvez aussi faire pousser vos champignons chez vous !)

Suivez le guide !

  1. Le bon matériel pour partir à la cueillette des champignons

  • Des chaussures de marche ou des bottes de pluie, le comble du confort pour un champignon étant un nid bien humide et ombragé.
  • Un petit panier en osier, voire plusieurs si vous voulez ramasser plusieurs espèces différentes. Comme tout trésor, les champignons sont délicats, et ils aiment être traités avec égards, et non être entassés dans un vieux sac plastique comme de vulgaires pommes de pin.
  • Un bon couteau. Vous ne comptiez tout de même pas l’arracher violemment de sa terre nourricière ? Pour qu’il puisse fructifier et profiter aux suivants, couper votre trouvaille délicatement à sa base. Vous pourrez trouver ci-contre un couteau spécial champignon qui fera votre bonheur !
  • Un puit de science. Comme tout le monde n’a pas la chance d’avoir un ami mycologue, un bon livre vous permettra de différencier les espèces vénéneuses de celles plus savoureuses. Et pour les plus connectés, il existe même l’appli IK-Champi pour reconnaître les différentes espèces.

equipement pour cueillir des champignons

  1. Pas très cosmopolites les champignons ?

  • Les cèpes nous ont confié apprécier particulièrement l’ombre des pins, chênes et hêtres.
  • Plus sociables, les coulemelles prennent leur quartier dans des zones plus lumineuses, proche des arbustes en bord de forêt pour pouvoir regarder passer les chasseurs.
  • Les girolles ont toujours soif ! Vous les trouverez souvent accoudées à un point d’eau, proches de résineux et de feuillus.
  • Le bien nommé rosé-des-près aime les grands espaces dégagés des prairies et pâturages tandis que le moins bien nommé mais tout aussi délicieux coprin chevelu se trouve à son aise dans une petite clairière romantique.

conseils pour cueillir des champignons

  1. Une question de météo

Eh oui, nos succulents fungi sortent généralement le bout de leur chapeau après une période de forte pluie, alors gardez un œil sur la météo et attendez une semaine avant de partir en chasse.

D’ailleurs, ça nous rappelle cette merveilleuse phrase de Jules Renard : « Les champignons sortent avec leur petit parapluie trop tard. » Tout est dit.

Vous êtes de ceux qui apprécient une promenade romantique sous la pluie ? On vous comprend, mais ne partez pas en cueillette les jours de pluie, vous ne rencontreriez que des spécimens manquant de fraîcheur et gonflés comme des éponges.

cueillette de champignons

  1. Ne soyez pas sectaire

Si vous tombez sur un mauvais champignon au fond d’un sentier sombre tard la nuit, ne fuyez pas ! Cela signifie avant tout que le potentiel guet-apens est probablement une terre promise pour les champignons. Ouvrez l’œil, et vous aurez sans doute de bonnes surprises !

chasse aux champignons

  1. Partez à l’aventure

Les champignons sont de grands timides, et à l’exception de quelques espèces, ils ne se jetteront pas à votre cou pendant votre promenade de santé sur les sentiers. Soyez aventureux ! N’hésitez pas à vous enfoncer dans les petits taillis pour débusquer de beaux spécimens. Attention tout de même à bien donner de la voix, les champignons sont parfois un peu durs d’oreille, les chasseurs beaucoup moins !

chasse aux champignons

  1. Entraînez-vous à la célèbre danse de la trompette des morts

Non, non, ceci n’est pas une blague mais une technique scientifiquement prouvée ! Si vous trouvez une bonne trompette des morts, mais une seule, ne lui tournez pas le dos. Mettez-vous à ses pieds et marchez doucement en courbant l’échine et en vous éloignant en spirale de la déesse trompette. Vous trouverez sans doute sa cour.

chasse au champignon

En cadeau, une petite musique pour accompagner votre cueillette !

Et une fois que la cueillette est faite, découvrez comment conserver vos bons champignons !

Partagez :