Comment tailler les herbes aromatiques ?

Vos plantes poussent ! C’est bien ! Vous allez donc commencer à récolter vos premiers aromates pour aromatiser tous vos petits plats. Mais attention à ne pas récolter vos aromates de travers, il y a quelques règles à respecter afin de bien tailler les herbes aromatiques.

Retrouvez tous nos conseils pour tout savoir sur vos plantes et apprendre à bien s’en occuper

  1. Quand puis-je commencer à tailler les herbes aromatiques ?

Vous devez avoir un beau plant avant de commencer à pouvoir récolter et donc tailler vos herbes aromatiques, attendez donc un mois avant de faire vos premières récoltes. Car si vous commencez à tailler votre plante trop tôt, elle risque de ne pas aussi bien se développer, ce qui serait dommage.

  1. Sachez à qui vous avez affaire

Vous pouvez classer vos aromates dans une des trois catégories suivantes :

  • Les aromates dressés, comme le basilic, la menthe et la sauge. Comment reconnaître un aromate dressé ? Il est composé de plusieurs tiges indépendantes. Les feuilles sont rattachées directement à la tige principale. Vérifiez, c’est vrai !
  • Les aromates en taillis, comme le persil et la coriandre. Comment reconnaître un aromate en taillis ? Il est composé de nombreuses tiges indépendantes, et chaque tige, ou brin, se termine par une feuille ou un petit bouquet de feuilles. Véridique.
  • Les aromates buissonnants, comme le thym, le romarin et l’origan. Comment reconnaître un aromate buissonnant ? Il buissonne. C’est à dire que chaque tige principale produit des ramifications, sortes de petites tiges annexes, sur lesquelles vont pousser les feuilles. Je vous avais bien dit qu’il buissonnait.

Cultivez des herbes aromatiques toute l’année avec Lilo, votre potager d’intérieur.

  1. À chacun son mode de taille

Ces 3 différentes catégories doivent être cueillies différemment afin de garder vos plantes en bonne santé.

  • tailler les herbes aromatiquesPour les aromates dressés, cueillez les tiges au-dessus d’un nœud. C’est quoi un nœud ? C’est l’endroit où les feuilles sont rattachées à la tige. Attention à ne pas couper toute la longueur de votre plant. Conservez au moins 15 cm de tige à chaque taille.
  • tailler les herbes aromatiquesPour les aromates en taillis, il vous faudra couper les feuilles au plus proche de la terre. Récoltez en priorité les feuilles les plus en périphéries, ce sont les plus matures. Attention à ne pas récolter plus de la moitié de la plante en une fois !
  • tailler les herbes aromatiquesPour les aromates buissonnants, coupez les tiges à mi-hauteur. Attention à ne pas les couper trop courte, le mieux est de conserver toujours entre 5 et 10 cm de tiges. Privilégiez les tiges bien vertes au moment de la cueillette.
  1. Et je taille tous les combien ?

N’oubliez pas que les herbes aromatiques gagnent à être taillées régulièrement pour permettre la croissance des nouvelles pousses, et assurez un développement harmonieux de votre plante. Et puis comme ça, vous pouvez en consommer plus régulièrement, et ça, c’est chouette.

Nous vous conseillons de tailler vos petites plantes une fois tous les quinze jours environ. On pardonnera quand même les cueillettes d’urgence pour cause de salade de tomate mozza basilic imprévues. Mais tout juste.

Et ensuite ? Retrouvez nos conseils pour faire sécher vos herbes aromatiques !

Pour les aromates cultivés en pleine terre, vous pouvez trouver davantage d’informations sur cet article !

Partagez :