Comment réaliser un engrais 100% naturel fait maison ?

Utiliser de l’engrais est important pour favoriser la croissance de vos herbes, fleurs ou légumes. De manière générale, si vous voulez chouchouter votre jardin, ajouter un peu d’engrais aura toujours son petit effet. Il faut tout de même penser à l’environnement et à sa terre, donc utiliser au maximum des éléments naturels pour obtenir des pousses saines ! Vous vous demandez sans doute comment réaliser un engrais naturel 100% fait maison ? Chez Prêt à Pousser on a fait nos petites recherches et on vous donne quelques recettes pour que vous prépariez de superbes engrais pour chouchouter vos plantes préférées. 

 

La bouillie d’ortie pour votre potager.

Bon, il s’agit plus d’un purin que d’une bouillie mais l’idée est assez proche. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’ortie n’est pas uniquement une plante qui nous pique. Ses propriétés sont nombreuses et ses utilisations variées. Si vous ne voulez pas goûter à la fameuse soupe d’orties de mamie, vous pouvez toujours conserver vos pousses pour en faire un insecticide, ou un engrais 100% naturel !

purin d'ortie engrais naturel

L’ortie est riche en azote, ce qui va favoriser la croissance des plantes et aussi les rendre plus résistantes aux insectes. Pour la préparation du purin, utilisez un contenant en plastique, déposez 1kg d’orties grossièrement hachées et 10L d’eau. Laissez macérer le mélange durant 24h à 48h pour en faire un insecticide ou au minimum 15 jours pour en faire un engrais. Mélangez la préparation tous les deux jours jusqu’à arriver à un point de fermentation, c’est-à-dire qu’il ne doit plus y avoir de bulles lorsque vous remuez la mixture. Filtrez votre préparation et n’hésitez pas à la diluer avant son utilisation !

 

Les cendres de bois pour vos aromates.

Nul besoin de mettre le feu à vos vieux meubles, mais si vous avez la chance de disposer d’une cheminée ou que vous avez fait un feu récemment, ne jetez pas les cendres ! En effet, les cendres de bois naturel non traité sont riches en phosphore et en potasse qui vont enrichir le sol. Ce type d’engrais est extrêmement bénéfique pour les légumes à feuilles comestibles, pour vos fleurs ou aromates. Par exemple, si vous souhaitez faire pousser des herbes aromatiques ou augmenter la production de votre basilic, de vos fleurs comestibles ou de votre verveine, les cendres sont ce qu’il vous faut !

Vous pouvez conserver les cendres récoltées dans un endroit hermétique avant l’utilisation. Attendez quelques jours avant les pluies et déposez les cendres au pied de vos plants. La pluie se chargera de faire pénétrer votre engrais naturel dans le sol. Mais attention à ne pas en mettre de trop au risque d’asphyxier votre plante !

 

Les déchets organiques pour votre sol.

Vous avez surement déjà entendu parler de toutes ces personnes qui ont un compost chez elles. Vous savez, ce tas souvent dans un bac en plastique ou même au fond du jardin composé des déchets organiques de votre cuisine ? Et bien c’est une véritable mine d’or pour votre culture ! Les pelures de légumes, coquilles d’oeufs séchées, marc à café et autres déchets organiques sont riches en nombreux oligo-éléments et vous permettent de nourrir votre sol !

engrais 100% naturel

Lorsque vient la période de retourner la terre, incorporez la partie décomposée du compost devenue semblable à un terreau à votre sol, et vous aurez une terre des plus riches !  Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des engrais, n’hésitez pas à consulter cet article.

 

Et pour Lilo ?

Pour Lilo, votre potager d’appartement, la question ne se pose pas ! Chez Prêt à Pousser nous avons pensé à tout ! Qu’il s’agisse de vos herbes aromatiques préférées, de vos fleurs ou petits légumes, elles sont chouchoutées quoiqu’il arrive. Et oui, la capsule réalisée par nos soins contient à présent tous les nutriments nécessaires à leur croissance et à l’optimisation de leur rendement ! En plus, avec son système d’hydroponie et ses LED qui reproduisent les rayons du soleil, votre plante est bercée durant ses 4 à 5 mois de croissance ! Que vous souhaitiez faire pousser du basilic, de la verveine, de la menthe ou encore du persil, c’est désormais possible ! Génial, non ? 

potager interieur lilo de pret a pousser

Partagez :