Comment initier vos enfants à une alimentation plus saine ?

D’après une étude de l’OECD réalisée en 2017, 15% des adultes français sont obèses. Nous sommes encore bien loin des Etats-Unis qui atteignent quant à eux un taux de 38,2%. Cependant, les chiffres sont en constante hausse et à ce rythme la France pourrait monter jusqu’à 21% d’ici 2030. Il est donc temps de se poser les bonnes questions sur notre alimentation et sur l’alimentation de la future génération : nos enfants.

Alors comment faire ? Plusieurs programmes ont déjà été mis en œuvre dans différentes parties du globe pour initier les enfants au jardinage, aux produits locaux et de manière générale à une alimentation plus saine.

• Jardiner localement pour manger plus sainement :

C’est exactement ce qu’Alice Waters a voulu faire. La chef du restaurant Chez Panisse se bat depuis toujours contre la malbouffe. En lançant son programme « Edible Schoolyard » aux Etats-Unis, elle a complètement transformé l’opinion de nombreux enfants au sujet de leur alimentation. Mais en quoi consiste concrètement ce programme ? Des fermes et des potagers partagés ont été installés dans les cours des écoles pour permettre aux enfants de cultiver fruits et légumes biologiques, de les récolter et de les manger quotidiennement à la cantine. Non seulement cela permet aux enfants d’être sensibilisés aux enjeux environnementaux mais cela leur apprend l’importance de manger des produits locaux, biologiques et de saison. Pour en savoir plus sur ce beau projet !

Pourquoi ne pas s’inspirer de ce genre d’initiative pour initier vos enfants de la même façon, en jardinant avec eux ? Et si vous n’avez pas de jardin ni de balcon chez vous, il existe de nombreuses autres alternatives pour jardiner en ville. Découvrez notre article « Les bons plans pour jardiner à Paris sans jardin chez soi ».

• Le combat qui porte ses fruits :

Jamie Oliver, un autre célèbre chef s’est attaqué à la révolution des cantines mais cette fois-ci en Grande Bretagne. Avec son programme de télé-réalité « Jamie’s School Dinners », les téléspectateurs ont pu découvrir avec horreur que les enfants refusent de manger légumes et fruits au profit d’aliments riches en gras comme les frites ou les beignets. Jamie Oliver a fait réagir de nombreux britanniques avec ces images et le gouvernement a promis de mettre en place des mesures pour améliorer la qualité des aliments servis aux enfants. Ce combat passe évidemment aussi par l’alimentation à la maison. Initier les enfants à une alimentation plus saine en famille, c’est leur apprendre à manger mieux dans un environnement où ils se sentent plus autonomes.

• Et pourquoi ne pas adopter un « indoor garden », alias un potager d’appartement ?

Pour sensibiliser vos enfants à une alimentation plus saine, rien de mieux que de jardiner et de cuisiner avec eux pour les guider. Avec un jardin d’intérieur vous pouvez faire pousser des aromates, des mini-légumes et même de jolies fleurs directement dans votre salon ou votre cuisine. Le potager d’intérieur Lilo est très facile à utiliser (même vos enfants pourront en avoir l’entière responsabilité !) avec son autonomie en eau jusqu’à 4 semaines et vous pouvez même cultiver et récolter vos plantes sur une période entre 4 et 5 mois. C’est quand même plus fun quand le basilic ne meurt pas au bout de quelques jours, non ? Cette jardiniere design fonctionne en hydroponie et est composée de graines biologiques d’origines françaises. Plantez, cultiver, récoltez, goutez et recommencez ! Vos enfants seront ravis de découvrir toutes ces variétés d’herbes aromatiques et de légumes à incorporer directement dans vos plats. Découvrez ce potager d’intérieur design !

indoor garden pour récolter ses herbes aromatiques

Des idées ? Des conseils et avis à partager pour que les enfants aient accès à une meilleure alimentation ? Alors n’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux, nous serons ravis d’écouter toutes vos propositions !

Partagez :