Comment éviter que vos plantes meurent ?

Vous avez décidé de cultiver votre propre potager d’appartement, votre petit jardin ou une jardinière d’intérieur ? Excellente initiative ! Vous trouverez ici quelques conseils pour vous lancer ainsi que tout le nécessaire. Une question vous taraude, cependant : comment faire pour éviter que vos plantes meurent ? Ce serait triste, mais ce serait surtout beaucoup d’efforts pour rien. Suivez nos conseils pour éviter le pire et entretenir au mieux vos plantes d’intérieur !

petites plantes dans mini jardin

Choisissez avec soin de quoi sera composé votre jardin d’intérieur pour en assurer la survie à long terme.

En premier lieu, avant même de réfléchir à l’emplacement de votre indoor garden ou à la manière dont vous allez entretenir votre menthe poivrée, votre verveine citronnée ou vos autres herbes aromatiques, choisissez bien vos plantes. Certaines erreurs pouvant entraîner leur mort prématurée peuvent être facilement évitées en réfléchissant à l’avance.

Pour cela, vérifiez bien que les plantes que vous choisissez ont des besoins en eau et en nutriments similaires, afin que la cohabitation se passe au mieux. Si elles sont plantées au même moment de l’année, c’est encore mieux ! Décidez ensuite des types de contenants qui vont accueillir les plantes de votre jardin ou potager d’intérieur : des pots en terre, des jardinières, des bacs ? Il est important que le fond soit troué pour pouvoir drainer l’eau. Un mauvais drainage peut avoir de lourdes conséquences sur la santé de vos plantes !

N’arrosez pas trop les plantes de votre potager d’intérieur.

Les plantes d’intérieur doivent être entretenues différemment que celles en extérieur. Vous n’ignorez pas qu’une plante a essentiellement besoin de 2 choses pour grandir et rester en super santé : de l’eau et de la lumière. Cependant, tout est question de dosage ! Ce serait bête de noyer votre basilic ou votre persil. Attendez plutôt qu’un besoin d’eau se manifeste. Laissez sécher la terre entre deux arrosages et n’arrosez pas tant qu’elle est encore fraîche et collante. Votre jardin d’intérieur vous remerciera (en restant vivant) !

mini jardin pour faire pousser des plantes

Dosez l’exposition à la lumière des plantes de votre jardin d’intérieur.

Les plantes de votre potager d’appartement ne doivent pas être surexposées à la lumière, mais elles ne doivent pas se retrouver dans l’ombre non plus. Gardez également à l’esprit que les plantes dont les feuilles sont colorées ont besoin de davantage de lumière que les autres. Il ne faut pas pour autant les exposer plein sud ou à l’ouest, un coup de soleil pourrait être fatal ! La lumière de l’est est l’idéale, si possible en évitant une exposition directe. Ce qui est bien avec le potager d’intérieur c’est que la lumière est déjà intégrée, donc vous n’avez même pas besoin de vous inquiétez de l’orientation de vos plantes. En effet, son système de LED reproduit les rayons du soleil pour que vous puissiez faire pousser vos aromates même dans votre cuisine sans fenêtre.

Rempotez régulièrement vos plantes.

L’absence de rempotage pour vos aromates et de manière générale pour votre potager intérieur peut être une erreur fatale. Les terreaux sont en général composés de tourbe, devenant plus acide à mesure que sa décomposition se produit. L’eau et l’oxygène ont donc plus de mal à circuler. La dénutrition guette alors si vous ne rempotez pas vos plantes régulièrement ! On parle ici de périodes de deux à trois ans environ.

Placez votre jardinière d’intérieur dans un pot adapté.

Un pot trop petit peut être extrêmement néfaste pour vos plantes d’intérieur. Laissez-les respirer ! Ne vous fiez pas forcément au pot dans lequel la plante se trouvait en magasin. S’il est possible et parfois même conseillé de conserver les plantes dans leur pot d’origine pendant un an, il faut à tout prix être vigilant : si les racines s’échappent par le dessous du pot, c’est que la plante se sent à l’étroit ! N’attendez donc pas pour rempoter, en attendant cependant de préférence la fin de la floraison. Encore une fois, avec le potager d’intérieur de Prêt à Pousser vous n’avez même pas a vous soucier de ce problème. En effet, les graines s’achètent directement intégrées à des capsules que vous avez simplement à placer dans votre Lilo. Leurs racines poussent tranquillement dans la capsule et vont chercher l’eau grâce à la méthode de l’hydroponie.

 

Maintenant, vous avez toutes les informations nécessaires pour devenir de vrais sauveurs de plantes ! Et si vous n’avez toujours pas la même verte, il vous suffit tout simplement d’adopter un potager d’intérieur Lilo !

potager interieur lilo de pret a pousser

 

 

Partagez :