La ciboulette : récolte, recettes, propriétés et vertus

Si vous ne pouvez vous empêcher de penser aux chants des cigales et au doux accent de Maïté quand on vous parle de ciboulette, c'est normal ! Cette plante aromatique, très présente dans le paysage culinaire français, a bercé notre enfance et continue d'enivrer nos papilles sous toute ses formes : crue ou cuite, dans une sauce, une entrée, un plat ou un condiment. Quelles sont ses propriétés ? Comment cultiver soi-même de la ciboulette ? Quelles sont ses vertus nutritives et santé ? On vous dit tout sur cet aromate délicat.

la ciboulette

Carte d’identité de la ciboulette

Nom : Mme Ciboulette, la foisonnante Nom scientifique : Allium schoenoprasum Apparence : La ciboulette est une plante vivace composée d'une longue tige qui peut atteindre jusque 40 cm. Elle présente une fleur en forme de pompon, dont la couleur oscille entre le rose et le violet.

fleur de ciboulette

Comment cultiver de la ciboulette?

La ciboulette est une plante aromatique qui pousse en été entre mai et octobre. Elle a donc besoin d'être exposée au soleil, mais nécessite également beaucoup d'eau. L'idéal est d'arroser sitôt que sa terre devient sèche. Mise à part cela, elle ne demande pas beaucoup d'entretien et sait très bien se débrouiller toute seule comme une grande. Vous pouvez toutefois couper la majorité des fleurs naissantes pour éviter que la plante ne monte en graines, tout en prenant soin d'en laisser quelques-unes pour que la ciboulette puisse continuer à se développer.

De plus en plus populaire en appartement, le potager d'appartement vous permet de disposer d'une ciboulette fraîche et biologique tout au long de l'année dans votre cuisine, à cueillir à même le pot avant de parfumer un plat. Elle est pas belle la vie ?

Voir les 8 bonnes raisons de cultiver ses plantes aromatiques en intérieur.

Cuisine et nutrition

La ciboulette crue accompagne à merveille une salade ou des crudités. Son utilisation la plus commune est condimentaire, avec la fameuse sauce tartare. Cuite, on l'utilise la plupart du temps en sauce ou en accompagnement, pour relever le goût d'une omelette, d'une quiche, d'une soupe ou d'une pomme de terre au four par exemples. C'est un ingrédient subtile et frais qui s'utilise également en marinades ou en papillotes. Ses fleurs sont elles aussi comestibles, et font une jolie décoration dans un plat ou dans une assiette.

ciboulette

La principale qualité nutritive de la ciboulette est son abondance en vitamine K, qui joue un rôle dans la coagulation du sang et la formation des os, mais elle contient aussi des vitamines C et B2, du calcium, du sodium, du phosphore, et du fer. D'autre part, ses vertus antioxydantes font d'elle un excellent traitement préventif (au sens propre) : en réduisant l'action des radiaux libres, elle limite les risques de développer des maladies cardiovasculaires ou certains cancers lorsqu'elle est consommée régulièrement. Elle a aussi des vertus antibactériennes, antiseptiques et antifongiques. Finalement, la ciboulette est aussi réputée pour faciliter la digestion et traiter le ballonnement, et permettrait même de prévenir la rétention d'eau.

Les plantes aromatiques sont faciles à cultiver, et relèvent le goût d'un plat par leur fraîcheur et leurs arômes. En plus de cela, elles ont de nombreux bienfaits. Mais alors qu'attendez-vous pour en avoir chez vous à portée de main ?

Simplissime, cette recette est une bonne manière de découvrir les saveurs de la sauge de votre potager d’intérieur.
INSTAGRAM