Comment choisir son sapin de Noël ?

Noël arrive bientôt et vous êtes encore à la recherche de votre sapin ? Parce que cet arbre symbolise l’esprit des fêtes de fin d’années, on vous donne toutes nos meilleures astuces pour bien choisir son sapin !

choisir son sapin

Choisir son sapin avec de jolies épines

Quand on pense à un sapin de Noël, c’est souvent l’image d’un bel arbre verdoyant et odorant qui nous vient à l’esprit. Choisir un sapin, c’est avant tout choisir ses épines. En effet il existe différentes variétés sur le marché et chacune ont leurs caractéristiques à ce sujet.

Si vous cherchez des épines qui sont très odorantes, mieux vaut opter pour le sapin épicéa ou un épicéa de Serbie qui embaumera votre salon. À la recherche d’une odeur un peu plus originale ? Le sapin de Vancouver est fait pour vous. Ses épines ont une fragrance légèrement citronnée et surprenante. Vous voulez plutôt un sapin dont les belles épines tiennent longtemps ? En ce cas, le Nordmann fera votre bonheur. Même s’il n’a pas de parfum, ses épines ne sont pas piquantes et elles peuvent tenir plusieurs mois. Si vous préférez quelque chose assurément plus original, optez pour l’épicéa du Colorado. Ce sapin atypique a une couleur bleue insolite et naturelle qui surprendra tous vos invités !

Choisir la bonne taille pour son sapin

Un bon sapin doit aussi avoir une bonne taille pour bien s’accorder avec votre intérieur. Ni trop haut, ni trop bas, il doit relever le défi d’être majestueux sans pour autant prendre trop de place. Bref, vous l’aurez compris, après les épines, c’est souvent la taille du sapin qui pose problème quand le moment de faire son choix est venu ! Le sapin épicéa a l’avantage d’avoir une belle forme élancée et d’être relativement court sur pattes là où le Nordmann aura immédiatement tendance à être beaucoup plus imposant.

Lorsque vous choisissez un sapin, demandez à ce qu’on le déballe sous vos yeux et qu’on le pose au sol. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée de son envergure. Prenez garde aux étiquettes ! Souvent la hauteur réelle d’un sapin est bien plus grande que celle indiquée. Il faut que vous arriviez à vous projeter dans votre salon pour être sûr que votre arbre de Noël ne gênera en aucun cas le passage et s’adaptera à votre intérieur.

Choisir son sapin en pensant à l’après-Noël

Avoir un sapin de Noël chez soi, veut-il dire contribuer à un massacre écologique ? À vrai dire, les variétés de sapins commercialisées sont produites à grande échelle et sont faites pour être coupées à Noël. Cela ne participe donc pas à la déforestation. Quant aux sapins en plastiques, on peut avancer l’idée qu’ils sont faits en matière industrielle dérivées du pétrole. Ils ne sont donc pas forcément plus écologiques. Si vous avez envie de recycler votre sapin, cela est tout à fait possible.

Il existe certains types de sapin que vous pouvez acheter en pot. Le moment venu, il suffira de le replanter dans votre jardin pour lui donner une nouvelle vie ! Et si vous avez très envie d’avoir un sapin recyclable mais que vous vivez en appartement, sachez qu’il est possible de planter des mini sapins dans votre jardin d’intérieur.… Idéal pour avoir une décoration sympathique et originale tout en limitant son impact écologique !

Partagez :