Champignons de Paris : comment les préparer ?

Bien que nos pleurotes soient évidemment les meilleurs champignons sur terre (qui dirait le contraire ?), chez Prêt à Pousser nous aimons la diversité, et surtout tester de nouvelles recettes. Girolles à la crème, risotto aux truffes, ou encore poêlée de cèpes : les saveurs ne manquent pas à l’appel ! Aujourd’hui, nous avons décidé remettre en avant un grand classique: le champignon de couche, plus connu sous le nom de champignon de Paris.

Un champignon très populaire

champignons de paris bruns

Disponible toute l’année, sa chair tendre et savoureuse en fait l’un des champignons les plus consommés au monde ! Avec plus de 115 658 tonnes cueillies en France chaque année (source Interfel), ce champignon est dégusté à toutes les sauces, de la pizza au ragoût du dimanche de votre grand-mère. Commun mais très léger, il sera un allié de choix pour soulager le poids de votre panier lorsque vous partirez à la chasse aux champignons cet automne. Mais, une fois ramassés, encore faut-il savoir les préparer. Prêt à pousser vous donne des conseils pour réussir à cuisiner des champignons de Paris.

Conseils de préparation des champignons de Paris :

Étape 1 :

Enlevez la partie terreuse du pied des champignons et lavez-les dans un récipient rempli d’eau citronnée, afin qu’ils conservent leur blancheur. Astuce : si vous trouvez qu’ils ne sont pas assez blancs, vous pouvez toujours peler le dessus du chapeau, vous obtiendrez alors des « champignons de couche » d’une blancheur immaculée.

Étape 2 :

Retirez les champignons à la main et mettez-les dans une passoire, afin que la terre reste au fond du récipient. Attention à ne pas laisser les champignons tremper dans l’eau trop longtemps, ils absorberaient l’eau et finiraient par devenir spongieux !

Étape 3 :

comment couper champignon de paris

Coupez les champignons en fines lamelles, en julienne (fins bâtonnets) ou encore en brunoise (tous petits cubes) selon vos désirs. Composé de 80% à 90% d’eau, ce champignon blanc deviendra le compagnon idéal de vos soirées d’été ou de vos périodes détox, cru comme cuit!

Comment choisir les champignons de Paris ? 

La collerette (le chapeau) doit être collée au pied et non ouverte, c’est un signe de fraîcheur.

A vos fourchettes !

pâtes champignons crème

>> Faites vous plaisir en découvrant notre recette de Tagliatelles aux pleurotes et aux olives !

Partagez :