Les bienfaits des champignons pour l’écologie

Quoi ? Les champignons ont des supers-pouvoirs cachés et pourraient aider à préserver l’environnement ? On ne vous raconte pas de bêtises ! Depuis quelques années de nombreux scientifiques se sont penchés sur la question et ont mit en évidence les bienfaits des champignons sur l’écologie.

bienfaits des champignons

Les bienfaits des champignons, ses super-pouvoirs !

Le champignon est l’une des premières espèces d’être vivant a avoir peuplé la terre. Plusieurs études démontrent qu’ils étaient nombreux sur la planète il y a plus d’un 1,3 milliards d’années. A l’époque, les champignons pouvaient même mesurer jusqu’à un mètre de haut. Impressionnant ? Le meilleur reste à venir : ce n’est pas une plante. Il fait partie du règne des opisthocontes qui rassemble les animaux et les champignons. Ce qui signifie que le champignon est bien plus proche de nous qu’on ne pourrait l’imaginer. Nous possédons d’ailleurs les mêmes agents pathogènes que la plupart des champignons, c’est à dire que nous pouvons mourir des mêmes maladies.

On connaît aujourd’hui moins de 15% de la totalité des espèces de champignons vivant sur Terre. Et ils sont capables de bien des choses impressionnantes. Ils sont capables de s’adapter à n’importe quels milieux extrêmes (glaciers, volcans, déserts) grâce à leurs enzymes. C’est notamment grâce à leur production d’enzymes et d’acides oxalytiques qu’ils sont capables d’attaquer la roche et de récupérer le calcium et les sels minéraux. Cela participe à la première étape de la construction des sols. Balaises les champignons, on vous l’avait dit.

Les champignons capables de digérer des déchets toxiques

Et ils n’ont pas fini de nous en mettre plein la vue. A Washington des scientifiques ont démontrés que les champignons étaient tout à fait capables de digérer des déchets toxiques. Ils ont fait l’expérience de traiter un tas saturé de résidus pétroliers et de diesel avec du mycélium de champignons. Ce dernier a absorbé l’huile et produit des enzymes qui brisent les liaisons hydrogènes qui composent le pétrole. Au bout de six semaines, lorsque les scientifiques sont revenus sur le tas, ils ont eut la surprise de découvrir plusieurs milliers de pleurotes qui avaient poussés dessus. Alors que les autres tas témoins étaient encore couverts de pétrole, ce dernier rayonnait de vie.

En effet, les champignons avaient attirés des insectes qui y avaient pondu des œufs, ces derniers avaient éclos pour donner vie à des larves, les larves avaient attirés des oiseaux qui ont aussi transportés des graines sur le tas de champignon. Et en quelques mois, de nouvelles plantes avaient poussés sur ce qui était auparavant un énorme tas de pétrole.

grand champignon

Utiliser des champignons dans des produits ménagers

Il y a encore beaucoup trop à dire sur les champignons pour faire tenir toutes ces informations dans un seul article. On peut néanmoins vous glisser un dernier fait marquant pour la route. Les producteurs pensent faire des lessives à base de champignons ! En effet ces derniers fabriquent des enzymes qui seraient capables de détacher les vêtements à plus basse température et de façon nettement moins polluante que les lessives habituelles. De quoi faire de sacrées économies d’énergie ! Bluffés par les pouvoirs magiques du champignons vous voulez adopter un de ces supers-héros à la maison ? Allez, vous pouvez vous lancer dans la culture à partir de nos petits kits champignons inratables et clés en main pour tester les propriétés révolutionnaires des champignons depuis votre salon.

En bonus, voici une conférence très très intéressante sur les comment les champignons vont sauver le monde par 6 moyens différents !

Partagez :