Aromates : quels bienfaits pour votre santé ?

Les herbes aromatiques sont surtout remarquées pour leurs notes gourmandes qui subliment, nos meilleures recettes. Mais saviez-vous que ces aromates cachaient aussi un nombre incroyable de bienfaits pour notre santé ?

En effet, les plantes aromatiques contiennent beaucoup de principes actifs exerçant des actions biologiques directes sur notre organisme : antivirales, anti-inflammatoires, anxiolytiques, digestives, etc. Et oui Lilo, votre mini potager d’intérieur,  vous offre chaque jour des aromates frais qui vous permettent de rester en bonne santé ! Petit tour sur les bienfaits de ces herbes miraculeuses.

bienfaits aromates

  • Le thym, l’origan et la pimprenelle : des herbes qui soignent

Sauge, cannelle, camomille… De nombreuses herbes aromatiques ont la faculté de supprimer ou d’empêcher la prolifération de bactéries ou de virus. Le thym en est un bon exemple. Antiseptique et antiviral, les extrémités des tiges fleuries du thym sont riches en thymol, une substance bactéricide. En cas de rhume, il soulage la toux et décongestionne les bronches. Une arme de choix pour affronter l’hiver ! De même, l’origan permet de contrer bactéries et champignons, tout en soulageant les douleurs liées aux rhumatismes et les problèmes de peau. Pour les curieux, sachez que la pimprenelle bénéficie de la même réputation : selon une légende le roi des Huns, Csaba, s’en serait servi pour ressusciter ses guerriers morts au combat. Depuis, elle est surnommée l’emplâtre de Csaba !

  • Menthe, basilic et gingembre : des aromates qui aident à digérer

    aromates pour la santé menthe

Durant votre enfance, vous terminiez peut-être votre repas par un thé à la menthe, préparé avec amour par votre grand-mère. Et bien, une fois n’est pas coutume, elle s’occupait de votre santé ! La menthe agit comme un baume et permet de régulariser les fonctions de l’estomac, du foie, de la bile et des intestins. Le basilic, quant à lui, permet de réduire les ballonnements et détient des vertus diurétiques. Il soigne les troubles digestifs, tout en améliorant la circulation sanguine. Enfin le gingembre, mieux connu pour ses propriétés aphrodisiaques, permet aussi de lutter contre les diarrhées et les nausées (glamour, quand tu nous tiens).

Le curcuma : un aromate contre le cancer

Certains chercheurs américains ont montré que le curcuma pouvait permettre de diminuer le risque de cancer. Une de ses molécules, la curcumine, est un antioxydant puissant. Elle absorberait une partie des radicaux libres qui détériorent l’ADN. Des tests publiés dans la revue Cancer Research sur des souris montre que cet aromate permet de réduire les métastases et de ralentir l’évolution du cancer. Bien que les études sur l’homme soient encore peu avancées, quand on sait que 20% des cancers proviennent de notre alimentation, autant prévenir que guérir !

aromates pour la santé curcuma

>> Retrouvez notre article sur un champignon aux bienfaits surprenants !

 

  • La sauge : une herbe aromatique au service des femmes

Être une femme n’est pas tous les jours facile (bon ça, on ne vous l’apprendra pas). A la ménopause, les ovaires produisent de moins en moins d’œstrogènes. Le cerveau se met alors à produire des hormones en grosses quantités afin d’en relancer la production. Cela augmente la température du corps et cause les célèbres bouffées de chaleur. Dans cette situation, la sauge peut aider à combattre certains symptômes ! Comment ? Grâce à ses composants ! Cette herbe aromatique contient des œstrogènes végétaux qui permettent d’atténuer les bouffées de chaleur, notamment en régulant la transpiration.

potager d'appartement

Vous connaissez maintenant l’intérêt des herbes aromatiques, et une partie des bienfaits qu’ils apportent à notre organisme.  Les aromates sont gorgés d’éléments qui nous permettent de garder la forme. Si bien sûr vous avez un mode de vie sain à côté de cela ! Alors n’hésitez plus à en saupoudrer sur vos plats !

Partagez :