25 anecdotes sur les plantes pour briller en société

Vous nous connaissez, on aime les plantes. On les aime même beaucoup. On ne se lasse pas de vous en apprendre toujours plus sur ces dernières. Nous avons eu l’occasion de vous parler de plantes aux goûts improbables, ou de vous vanter leurs bienfaits dans notre alimentation.
Aujourd’hui, on continue sur notre lancée. Alors voilà : nous avons regroupé 21 anecdotes sur les plantes pour que vous puissiez briller en société… ou pas. Enfin ça, on vous laissera en juger.

Vous pensiez tout savoir sur les plantes ? Nous allons voir ça tout de suite !

anecdotes sur les plantes

1- Les navets tournent au vert au soleil

On commence par une de ces anecdotes sur les plantes tout à fait passionnante : les navets verdissent lorsqu’ils prennent un coup de soleil. C’est toujours ça de pris.

2- Les pommes granny ont été crées par une granny

Eh oui, les pommes Granny Smith ont été découvertes par Maria Ann Smith. Cette dame était grand-mère lorsqu’elle fut la première à cultiver la pomme en question. D’où leur nom ! Aujourd’hui, cette pomme est la 3ème variété de pomme la plus cultivée en France, juste derrière les pommes goldens et les pommes gala.

Thanks granny !

pomme granny

3- Le safran: une épice qui vaut de l’or

Parmi les mets les plus chers au monde, vous citeriez probablement le caviar et les truffes. Mais probablement pas le safran. Et pourtant ! Le prix du safran, aussi appelé « or rouge », peut atteindre jusqu’à 35 000 euros le kilo !!

L’histoire raconte que les pirates de Méditerranée préféraient piller les bateaux transportant du safran, plutôt que ceux transportant de l’or.

Comment expliquer son prix ? C’est plutôt simple : le safran provient du pistil séché de la fleur du Crocus sativus, récoltée à la main dans plusieurs pays tels que l’Espagne, le Maroc, l’Iran ou l’Inde. Cette fleur est issue d’un mignon petit oignon qui, en octobre, se change en fleur violette. Or, il faut plus de 100 000 fleurs pour obtenir 1 kilo de safran !

4- Le citron en guise de déodorant: une des ces anecdotes sur les plantes qui va peut être changer votre vie

Vous redoutez les effets néfastes des déodorants chimiques ? Le citron vert peut vous aider. Il suffit de le couper en deux et de l’appliquer directement sur l’aisselle. L’acide citrique qu’il contient permet de réguler la transpiration et de faire disparaître les bactéries responsables des mauvaises odeurs en diminuant le pH de notre peau. Une méthode 100% naturelle contre la sueur !

Attention toutefois, seul le citron vert a ces propriétés: ne vous tartinez pas de pamplemousse ou même de citron jaune, ce serait totalement inefficace…

5- Il existe des gens qui ont peur des arbres…

Vous avez du mal à regarder un platane dans le blanc des feuilles ? La vue d’un bosquet de châtaigniers vous fait défaillir ? Vous avez peur de croiser un grand chêne dans une ruelle sombre ? Vous êtes peut-être dendrophobe !

La dendrophobie c’est la phobie des arbres, et elle s’accompagne souvent de l’hylophobie, la phobie des forêts, et surtout de ce qu’elles pourraient cacher. Notre liste d’anecdotes sur les plantes va changer votre vie. Ou pas.

Touch one

6- … et d’autres, des fruits

Les troubles alimentaires sont divers et variés. Si vous avez déjà entendu parler de la carpophobie, vous avez peut être alors cru qu’il s’agissait de la peur des carpes. Eh bien non. C’est celle des fruits. Voilà.

poivrons choqués

7- Il existe près de 400 000 espèces de plantes identifiées à ce jour

Près de 400 000 espèces de plantes ont déjà été identifiées, et de nouvelles plantes sont découvertes et identifiées chaque jour ! Ça donne le tournis !

Allons un peu plus loin que les anecdotes sur les plantes. Mais qu’est-ce donc les plantes en toute vérité ? C’est simple, elles respectent 3 caractéristiques:

  • Elles produisent leur propre matière organique. On appelle cela la photosynthèse.
  • Elles sont ancrées au sol par des racines (quelques exceptions tout de même)
  • Elles ont une partie aérienne et une partie souterraine.

Et pour aller encore plus loin, sachez qu’il existe près de 8,7 millions d’espèces vivantes sur Terre (plantes, algues, animaux, champignons, etc…) et la majorité n’a pas encore été identifiée ! 86 % de ces espèces sont encore totalement inconnues. En prenant en compte le fait que de nombreuses espèces disparaissent chaque année, certaines auront fait un passage sur Terre sans même que nous aillons eu le temps de remarquer leur présence.

8- Le pois est cultivé depuis l’antiquité

Le pois, comme l’ensemble des fèves et des légumineuses (haricots, lentilles…), fait partie des plus anciens aliments cultivés. Sa culture était courante déjà durant l’Antiquité en Europe !

9- Les morts-vivants existent: ils s’appellent « arbres »

Les arbres sont en effet majoritairement composés de cellules mortes. Et oui, vous savez déjà que les troncs des arbres grossissent d’année en année en fabriquant un « anneau » de plus. Ces anneaux se forment en cercles concentriques et composent le tronc de l’arbre. Du coup, tout le cœur de l’arbre, les « vieux anneaux », est en fait du bois mort !

Avouez quand même que c’est moins fun que des zombies… sauf peut-être pour les dendrophobes.

10- Le bambou: l’Usain Bolt de la croissance

Le bambou est la plante boisée qui pousse le plus rapidement. Il peut pousser de 88 centimètres en une seule journée ! Des anecdotes sur les plantes oui, mais des anecdotes sur les plantes rapides !

Pratique pour nourrir son panda de compagnie, ou plus simplement, pour se cacher rapidement de voisins trop envahissants…

11- 85% des plantes vivent sous l’eau

Quand on parle de verdure, de nature, on a tous en tête cette image de forêt et de champs. La réalité, c’est que 85% des espèces végétales vivent sous l’eau. Amazing.

plantes sous l'eau

12- La peau des fruits: tournez 7 fois la langue dans votre bouche avant de la jeter

La peau des fruits contient de grandes quantités de vitamines. En effet, la vitamine C est majoritairement concentrée dans la peau des fruits.

Toutefois, c’est aussi là que l’on trouve les plus grandes concentrations de pesticides et d’insecticides quand il y en a . La meilleur solution reste alors de faire pousser chez vous vos propres fruits et légumes. Pas de jardin ? Les potagers d’intérieurs sont là !

13- La fraise: un fruit koala

Tandis que la plupart des fruits ont leurs graines en leur coeur, la fraise est le seul fruit qui porte ses graines sur sa peau. Ça nous a fait penser à un koala. Donc voilà.

graines de fraises

14- Amandes et pêches: si loin mais pourtant si proches !

La famille des Rosacées contient entre autre les pêches et les amandes. Oui vous avez bien lu, les pêches et les amandes font parti de la même famille ! On vous déconseille toutefois de dire à une personne qu’elle a une peau d’amande.

15- Un fruit peut en cacher un autre

Si vous avez un Lilo chez vous, il est possible que vous ayez essayé de faire pousser du basilic citron. Ce basilic qui a un goût de citron. Eh bien on en trouve un concurrent chez les fraises. Riche de plus de 600 variétés, la famille des fraises contient un variété au goût prononcé… d’ananas !

La fraise ananas à une forme de fraise mais une couleur ivoire.

16- Piments: méfiez-vous des apparences

Le rouge est souvent associé à un goût fortement pimenté. Du coup, on se dit naturellement que plus un piment est rouge, plus il est fort. C’est faux. La couleur d’un piment n’a absolument aucun rapport avec sa puissance.

piments puissance

17- Le miel ne connait pas la DLC

Le miel est le seul aliment qui ne périme jamais. JAMAIS. Et si le miel à cette propriété c’est parce-qu’il contient beaucoup d’inhibines. Késako ? Ce sont des antibiotiques naturels qui vont donc empêcher le développement des bactéries. Aussi, les abeilles retirent une grande quantité d’eau du nectar des fleur quand elles produisent le miel. Ceci empêche la fermentation. Ainsi, le miel ne périmera pas. Cependant, il risque de cristalliser. Si vous voulez le consommer après des années de conservation, il vous suffira alors de le réchauffer un peu pour lui redonner sa texture liquide. Si vous vous demandez pourquoi  il y a une date d’indiquée sur votre pot de miel, sachez que cela est tout simplement conventionnel.

Alors oui le miel n’est pas une plante. Mais issu d’une fleur, nous avons décidé de l’intégrer dans cette liste d’anecdotes sur les plantes.

18- La salive nous permet de percevoir les goûts

Sans salive, nous serions incapable de sentir le goût des aliments. L’eau et les enzymes présentes dans la salive permettent aux molécules alimentaires d’accéder aux bourgeons gustatifs de notre langue. Fermez-les yeux et déposer sur votre langue un morceau de sucre ou un peu de sel sur votre langue sèche. Alors ? Arrivez-vous à les distinguer ? 😉

19- La couleur des carottes est un indicateur

La couleur orange des carottes est due à leur forte teneur en carotène. Ce pigment se transforme en vitamine A lors de son passage dans le foie, vitamine fondamentale pour avoir une bonne vision. Et surtout la nuit !

Pour la petite histoire, les carottes que nous connaissons n’existent que depuis le XVIème siècle. À l’origine, les carottes que nous consommions étaient blanches ou rouges. Et c’est en croisant ces 2 variétés que les carottes oranges que nous connaissons sont apparues en Hollande !

20- Il existe des nénuphars géants

Si pour vous les nénuphars sont des petites feuilles de la taille d’un cendrier que l’on trouve dans les jardins des temples au Japon, sachez que certains d’entre eux atteignent jusqu’à 2 mètres de diamètre. Imaginez si nous faisions pousser des pleurotes de cette taille dans nos kit à champignons

nénuphars géants

21- Le tournesol: une fleur 100 en 1

On vous en parle aujourd’hui avec les anecdotes sur les plantes, mais nous avions déjà eu l’occasion de vous parler tournesol. Il fait partie de ces fleurs que tout le monde connaît. Mais saviez-vous que le coeur de cette plante est en fait constitué de centaines de petites fleurs ? C’est en vieillissant que ces fleurs deviennent les fameuses graines de tournesol.

tournesol

22- Les pommes sont constituées d’un quart d’air

Si vous mettez une pomme dans l’eau, elle flottera. Ceci est dû à la composition très particulière de ce fruit ! En effet, une pomme est constituée d’un quart d’air. En plus de cela, les pommes contiennent jusqu’à 75% d’eau. Ce qui, si nos calculs mathématiques sont bien exacts, ne nous laisse plus beaucoup de place pour le reste !

En fait, tout ce qui est fibres et nutriments se concentrent dans 2% environ du fruit. Sachant que tous ces chiffres sont des approximations, le compte est bon !

23- L’avocat est le fruit le plus calorique

L’avocat ! Oui, c’est un fruit et oui, c’est le plus calorique d’entre eux ! Il s’agit en fait du fruit de l’avocatier (logique) et il contient 161 kcal pour 100g d’avocat.     Ce qui, il faut bien l’avouer, est particulièrement élevé pour un fruit. Mais attention, malgré toutes ses calories, l’avocat peut se révéler comme un atout majeur pour votre santé, une sorte de super aliment à ne pas mettre de côté dans son assiette !

avocat calories

24- Le lys fait partie de la même famille que l’oignon

L’oignon fait partie de la même famille que le lys, la famille des LiliacéesPour en être convaincu, regardez donc le bulbe de vos plants de lys. Eh oui, c’est un oignon ! Quant à ses feuilles, elles vous rappelleront certainement les tiges et feuilles longues des oignons nouveaux, ou encore des poireaux !

On n’a pas réussi à savoir si couper un lys faisait autant pleurer que la coupe de l’oignon, mais c’est surtout qu’on n’a pas voulu abîmer un beau lys pour vérifier.

lys oignon

25- Mieux que le café, une pomme

Manger une pomme est beaucoup plus efficace pour rester éveiller qu’un café noir. En fait, la caféine de votre tasse du matin va vous donner un coup de fouet et stimuler rapidement votre activité cérébrale, mais à très court terme ! La pomme, elle, grâce au bon sucre qu’elle contient va vous procurer de l’énergie sur une période plus longue. Sans parler du fait que les vitamines et fibres contenues dans la pomme en font un aliment sain et bénéfique pour votre organisme, bien plus que le café !

Maintenant, vous serez la star des soirées avec toutes ces anecdotes sur les plantes à raconter grâce à Prêt à Pousser !

Crédit photos: www.dailygeekshow.com ; www.fotolia.com ; www.blog.interflora.fr ; www.damndelicious.net

Partagez :