6 méthodes pour conserver les champignons

Après une récolte de qualité, pour ne pas risquer la crise de foie, il vous faudra peut-être pouvoir conserver les champignons pendant quelques mois. Voici 6 méthodes détaillées pour vous accompagner dans ce processus.

1. Congeler vos champignons

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=Vq7DFKYTMfs[/embed]

Il vous suffira de blanchir votre récolte 5 minutes dans de l’eau salée avec un peu de vinaigre. Ensuite, retirer l’excédent d’eau des champignons en les séchant dans un linge ou avec du papier absorbant.

Placez-les alors dans un sac congélation et c’est tout ! Cuisinez-les quand vous en avez envie !

Et si vous n’avez pas cueilli beaucoup de champignons lors d’une sortie, vous pouvez ainsi attendre la prochaine récolte avant de vous faire une belle persillade.

Retrouvez nos conseils pour partir à la chasse aux champignons.

2. Du vinaigre pour conserver les champignons

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=hWpeKKRrVWg[/embed]

Faire bouillir de l’eau avec 1 ou 2 gousses d’ail dont vous aurez pris soin de retirer le germe, 1 feuille de laurier, un peu de sel, de poivre et éventuellement 1 échalote coupée en 2. Y plonger les champignons pendant une dizaine de minutes.

Egouttez et placer le tout dans un bocal de conservation. Remplir le bocal avec du vinaigre de vin rouge, de cidre, d’alcool ou même de Xérès et fermez votre bocal.

Laissez mariner pendant au moins 3 semaines avant de profiter de ce condiment champignonné. À déguster comme des cornichons !

3. Déshydrater vos champignons

déshydrater vos champignons pour les conserver

Attention, privilégiez cette méthode de conservation pour les plus petits champignons, chanterelles, trompettes ou encore pleurotes. En effet, le séchage doit être rapide pour empêcher les champignons de moisir et en conserver tous leurs arômes.

Pour commencer, disposez votre récolte sur un grillage fin ou un grillage couvert d’une moustiquaire en prenant garde à bien espacer vos champignons. Placer ensuite votre grille dans une pièce sèche et bien ventilée (comme un grenier par exemple, s’il n’est pas humide) et/ou près d’une source de chaleur.

Une fois vos champignons bien secs et craquants, vous pouvez les mixer finement pour obtenir une poudre de champignons. Idéal pour aromatiser vos sauces pour les viandes et vos salades automnales.

Retrouvez nos 10 commandements pour faire sécher vos herbes aromatiques

4. Confire vos champignons

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=SfMEx6N9rAc&t=39s[/embed]

Bon ok, c’est un peu gras. Mais c’est tellement bon ! Imaginez un peu vos bolets bien frais confit dans de la graisse de canard…

Bref, pour conserver les champignons en confit, il vous faudra nettoyer vos champis puis les détailler en morceaux de même taille.

Ensuite, faites chauffer de la graisse d’oie ou de canard et quand la graisse est bien chaude, faite dorer vos champignons jusqu’à ce qu’ils soient légèrement croustillants.

Placez les ensuite dans un bocal de conservation et les immergez dans la matière grasse.

Conserver alors votre bocal dans le frigo pendant maximum un an !

boîte à champignons

5. Champignons à l’huile

Faire blanchir vos champignons une dizaine de minutes dans de l’eau salée et vinaigrée. Ensuite, égouttez-les avant de les placer dans un bocal de conserve.

Remplir alors votre bocal avec une bonne huile d’olive. N’hésitez pas à rajouter des herbes aromatiques et/ou des épices dans vos conserves de champignons (coriandre, romarin, poivre, piment, ail, …) pour parfumer à la fois vos champignons et votre huile !

Enfin, laissez vos champignons mariner dans l’huile au moins un mois avant de les déguster. Vous pouvez ainsi les conserver ainsi pendant 6 mois dans un endroit frais et sombre.

6. Champignons au gros sel

Commencez par blanchir vos champignons 5 minutes dans de l’eau salée et légèrement vinaigrée. Ensuite, égouttez-les bien avant de remplir vos bocaux en alternant les couches de gros sel et de champignons. Commencez et finissez par le gros sel.

Après quelques jours, ajoutez une petite poignée de gros sel sur le dessus du bocal.

Attention, avant de consommer vos champignons, n’oubliez pas de les dessalez en les faisant passer par 2 bains d’eau.

Cette méthode vous permettra de conserver les champignons pendant 6 mois en plaçant vos bocaux à l’abri de la lumière.

Et quand vient l’heure de les déguster, retrouvez toutes nos idées recettes !

conserver les champignons

Mais avant de les conserver, le mieux est encore de faire pousser vos champignons dans la cuisine !

boîte à champignons
Simplissime, cette recette est une bonne manière de découvrir les saveurs de la sauge de votre potager d’intérieur.
INSTAGRAM