6 aliments santé incourtournables

De nos jours, nous faisons de plus en plus attention à notre alimentation. Et nous avons bien raison ! Manger plus varié, plus sain, plus frais... La tendance du home-growing en est l'incarnation même. Vous cherchez peut être à améliorer votre niveau de vie en chamboulant votre alimentation, mais connaissez-vous les aliments dont les vertus sont les plus louées ? On vous en parle dans cet article: voici les 6 aliments santé à (re)découvrir d'urgence !

chia santé

Les graines de Chia: parmi les aliments santé les plus en vogue
Revenues à la mode en tant que super aliment pour les régimes healthy, elles sont pleines de nutriments et leurs vertus sont clamées sous tous les toits: les graines de chia.
Originaire du Mexique, le chia est une plante de la famille des Lamiacées. C’est donc une lointaine petite cousine de la menthe. Ses graines ont un goût et une texture semblable à ceux du sésame, et on les retrouve de différentes couleurs, plus ou moins foncées. Plus les graines sont claires, moins le goût est prononcé.

graines de chia

Les graines de chia sont naturellement riches en oméga-3. Elles en contiennent environ 15 à 17%, soit plus que les poissons gras comme le saumon. Elles contiennent également plus de 23% de protéines. Cette plante est très utilisée dans les régimes végétaliens car elle permet de remplacer la texture des oeufs. En effet, une fois plongées dans l'eau, les graines de chia dégagent du psyllium. Ce dernier est un liquide visqueux qui rappelle la texture de l'oeuf, et c'est pourquoi il est utilisé dans la cuisine végétalienne.
Et en plus, la graine de chia n'est pas très difficile à cultiver. Elle a besoin de beaucoup d’eau et d’un climat humide au début de sa croissance. Mais elle ne demande pas beaucoup de soins par la suite. Pourquoi ne pas songer à en faire pousser quelques plants dans votre potager d'intérieur ? ;)
La Stevia: le sucre, sans les calories
Un produit naturel qui a le goût du sucre sans ses calories, qui l’eut cru ?? Cette plante aromatique tropicale est originaire d’Amérique du sud, où elle pousse en régions montagneuses. On estime que son goût est jusqu’à 300 fois plus sucré que le sucre traditionnel, le saccharose. De ce fait, la stevia s’impose de plus en plus comme le substitut idéal pour sucrer sans le regretter.
De son vrai nom Stevia eupatoria, la stevia est une plante verte composée d'une longue tige qui se divise en petites branches qui comportent quelques grandes feuilles, larges et ovales. Séchées, en poudre ou en sirop, les feuilles de stevia s’utilisent comme le sucre habituel. Cet édulcorant diététique sucre à merveille n’importe quel dessert, pâtisserie et cocktails. Il sucrera de même nos boissons chaudes que l’on a dû apprendre à moins sucrer malgré nous, comme le café et le thé.

stevia

Contrairement à l’aspartame, il a bonne réputation. Indiscutablement, cette plante miracle change la vie des diabétiques et des personnes qui veulent mincir. Poids à la ligne.
Les vertus de la stevia s'arrêteraient-elles là ? Eh bien non !
La stevia n’est pas toxique pour l’organisme et peut être consommée sans modération. Elle est riche en calcium, en zinc, en sodium, en chlorophylle et en antioxydants. Cependant elle ne peut pas être votre unique apport en sucre sur le long terme. En effet, cette plante très peu calorique n’a pas les mêmes valeurs en glucides. La stevia serait aussi bénéfique à la santé des dents : elle limite les risques de caries du sucre normal et limite la croissance bactérienne dans la cavité buccale grâce à ses vertus antibactériennes. Cette plante a aussi des vertus diurétiques, et permet de réguler la tension artérielle. Plutôt complet, non ?
Sans nul doute, la stevia fait partie des plantes aromatiques à avoir dans sa cuisine. Plutôt que de l’acheter dans le commerce, on ne saurait que vous proposer de la cultiver vous-même. Assez simples à faire pousser, les plants de stevia ne prennent que peu de place et résistent assez bien aux aléas climatiques. La stevia fait indiscutablement figure de favorite parmi les aliments santé. Grâce à elle, plus besoin de vous passer du sucre, contentez-vous de vous passer des calories !
Le Chou kale: l'allié de votre régime
On l’appelle chou lacinié, chou frisé, chou d’aigrette, chou vert... Sous tous ces petits noms se cache un seul et même légume : le chou kale !
Ses feuilles sont reconnaissables à leur apparence aux bords frisés et nervurés. Avis aux amateurs de couleurs, elles ne sont pas forcément vertes. Mais selon les variétés, elles peuvent prendre des teintes violettes ou bleues. Il y a de quoi faire de belles décorations dans vos assiettes !
Il pousse principalement à l’automne et à l’hiver, et est une parfaite source de vitamines en ces saisons froides ! Les feuilles très frisées du chou kale sont en effet riche en nutriments de toute sorte, ce qui en fait un précieux allié de l’organisme pour se requinquer en hiver. Si jusqu’à présent le chou kale n’était pas très populaire en France, un projet a été mis en place par "The Kale Project". Cette initiative vise à collaborer avec des producteurs locaux de façon à les inciter à planter du chou kale. Ces mêmes producteurs peuvent travailler en partenariat avec des restaurants qui cuisinent les légumes de leur propre jardin pour favoriser une boucle de circuit court.
Pour choisir votre chou kale, prenez garde à ce que les feuilles aient une couleur bien vive. Si elles commencent à virer au jaune ou au brunâtre, cela signifie que le légume a déjà perdu beaucoup de nutriments et ne sera pas aussi efficace. Pour cuisiner le chou kale, pensez à bien retirer les tiges, ces dernières ne sont pas comestibles.

chou kale

Trop peu connus, les bienfaits du chou kale en font pourtant un de ces aliments santé qui mérite qu'on s'y attarde. Très riche en vitamine K, ses feuilles protégeraient contre l'ostéoporose et la calcification des artères. Sa richesse en vitamine A et C en fait un allié de poids pour la santé de notre coeur. Riche en magnésium et potassium, le kale constitue un carburant de poids pour votre corps. La présence de flavonoïdes, de lutéine, et de zéaxanthine, permettent à ce légumes de jouer un rôle dans la santé des yeux et dans le système immunitaire. Riche en fibres, il permet de ralentir le passage du sucre dans le sang, empêchant ainsi une augmentation de la glycémie.
Les aliments santé portent bien leur nom. Alors, convaincu ?
Le Ginseng: un coup de tonus pour votre corps
Le ginseng, cette petite plante venue d’Asie. Elle fait beaucoup parler d’elle dans le domaine de la médecine douce. Les rumeurs vont bon train pour dire qu’elle fait partie des super aliments santé.
C'est une plante qui reste traditionnellement utilisée dans la médecine chinoise. La légende veut qu’elle fut considérée comme une herbe divine. Sa forme alambiquée rappelant étrangement celle d’un petit homme. C’est d’ailleurs de là que lui vient son nom dérivé de jen-shen qui signifie “plante-homme”. Son étymologie grecque révèle aussi ses pouvoirs. Son nom scientifique est en effet Panax quinquefolius. Et Panacée, dans la mythologie hellénique, désigne la fille d’Esculape, le dieu de la médecine.

ginseng

Le ginseng a toujours été utilisé pour ses vertus thérapeutiques. La plante a en effet des atouts de stimulant naturel qui permettent de redonner un coup de tonus à l’organisme. Parfait pour se concentrer en période d’examens ou pour se remettre d’un petit coup de fatigue et de froid en cette période hivernale. On le conseille également aux personnes âgées qui voudraient entretenir leurs fonctions cognitives. Il est dit que le ginseng est aussi capable de renforcer les défenses immunitaires. C’est pourquoi il se commercialise aussi en termes d’auto-médication préventive pendant les changements de saison. On va jusqu’à dire que le ginseng s’avère être anticancer ou qu’il peut agir contre les diabètes de type 2.
Une autre chose pour laquelle cette fameuse plante est connue, c'est qu'elle pourrait éventuellement aider les petits problèmes au lit de monsieur… autant vous dire que les industriels s’en sont donnés à coeur joie pour jouer sur le côté dynamisant et tonifiant de cette dernière afin de prévenir les pannes d’érection ! Hélas, même si l’argument commercial est bien trouvé, pour le moment rien n'a été prouvé scientifiquement. Mais cela n’empêche personne de déguster de délicieux petits cafés au ginseng comme ont pu l’inventer nos confrères italiens. La consommation d'aliments santé peut se faire sous diverses formes. Eh oui.
Attention néanmoins à ne pas trop consommer de ginseng. A terme, il peut entraîner des palpitations, de la tachycardie et de l’hypertension artérielle. Il vaut mieux éviter de prendre de la caféine dans la même journée et ne pas excéder plus de trois mois de cure au ginseng.
Une chose est sûre, si vous avez besoin de regagner un peu de dynamisme et que vous souhaitez privilégier les aliments santé naturels, consommer du ginseng ne peut que vous aider !
Le Gingembre: l'alicament naturel
Originaire d'Asie, le gingembre est une plante consommée aux quatre coins du monde. C'est une plante vivace tropicale dont le rhizome nous apporte une multitude de bienfaits.
Le gingembre, ou Zingiber officinale, demande 9 à 10 mois de croissance et un climat très chaud. Difficile donc de s'imaginer le cultiver dans son jardin d'intérieur. Très utilisé en cuisine pour son goût exceptionnel, le gingembre possède de nombreuses vertus pour notre santé.

gingembre

Cette épice favorise la digestion. En effet, le gingembre stimulerait la sécrétion de bile et l'activité de plusieurs enzymes de la digestion: consommer cette épice durant les repas nous aiderait donc à mieux digérer. Très riche en antioxydants (ce qui protège les cellules des radicaux libres), il permet de lutter contre le développement de maladies cardiovasculaires, de certains cancers, et de maladies liées à l'âge. De plus, une étude a montré que la consommation de gingembre diminuerait les valeurs de la glycémie à jeun, et aurait ainsi des effets bénéfiques chez les diabétiques de type 2.
Et si cela ne vous suffisait pas pour être convaincus des bienfaits de la consommation de gingembre, sachez que cette épice a aussi des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de lutter contre les douleurs liées à l'arthrite, et qu'elle permet de prévenir les nausées et vomissements chez les femmes enceintes et chez les personnes souffrant de mal des transports. Étonnant, non ?
Le gingembre a le bel avantage d'être facilement cuisinable. En effet, on peut le rajouter à nos plats de 1000 façons : râpé, haché, mariné, confit, cristallisé, séché, moulu, cru ou cuit, c'est à votre bon goût !
Le Pleurote: la mine d'or de nutriments
Comment vous parler des aliments santé sans vous parler de notre pleurote national ? Ce champignon si délicieux que vous pouvez aller cueillir en forêt ou faire pousser chez vous avec une boîte à champignons.

pleurote

Si vous êtes adepte du végétal dans votre assiette, le (et non pas la !) pleurote saura être une formidable source de protéines dans votre alimentation. En effet, ce champignon, riche de plus de 30 variétés différentes, contient jusqu'à 5 fois plus de protéines que la plupart des légumes ! Il foisonne également de vitamines B: B1, B2, B3, B5, B6, B9. Rien que ça.
Le pleurote est une source de phosphore, ce qui lui attribue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. Il favorise la digestion par son apport en potassium, facilite l'oxygénation de votre corps par son apport en fer, et renforce vos défenses immunitaires par son contenu en zinc.
Bref, le pleurote est riche d'amour et de nutriments.
Chez Prêt à Pousser, on croit au home-growing et à l'intérêt que vous portez à votre alimentation. On travaille à vous proposer de nouvelles variétés de plantes qui vous permettront de diversifier votre alimentation, tout en vous faisant plaisir et en découvrant de nouvelles saveurs. Faites donc pousser des aliments santé chez vous ;)

aliments santé

Simplissime, cette recette est une bonne manière de découvrir les saveurs de la sauge de votre potager d’intérieur.
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