10 bonnes raisons de se mettre au jardinage

Que vous possédiez Lilo, le jardin d’intérieur, une terrasse, un balcon, un véritable bout de jardin ou même tout cela à la fois (chanceux !), vous avez tous une bonne raison de vous mettre au jardinage. Vous vous en seriez doutés chez Prêt à Pousser, le jardinage on adore ça et on vous donne donc nos 10 meilleures raisons de cultiver vos propres plants !

1. Pour entretenir sa forme

Le jardinage demande de l'effort physique ce qui, à l'approche de l'été, des plages et des churros, n'est certainement pas une mauvaise chose. Qu'il s'agisse de mettre en pot, de rempoter, d'arroser, de désherber, ou encore de nourrir les plantes, le jardinage nous fait ainsi transpirer pour notre plus grand bien ! D'après le Journal des Femmes, bêcher nous permettrait d'éliminer jusqu'à 500Kcal par heure, tandis que 30 minutes de tondeuse à gazon équivaudraient à une perte de 300Kcal.

2. C’est bon pour le moral !

Avec Lilo, le potager d’intérieur autonome, vous avez déjà pu expérimenter la joie que l’on ressent lorsqu’on s'occupe d'une plante, le plaisir de la bichonner pour la voir grandir et s'épanouir jour après jour. Imaginez ce que vous ressentirez en cultivant de plus grandes variétés ! Les contacts avec la terre et le grand air nous permettent de nous relaxer et de nous ressourcer, tout en redécouvrant la nature.

 10 bonnes raisons de se mettre au jardinage

3. Pour avoir de l’énergie

On ne le répète jamais assez : les fruits et légumes sont pleins de vitamines, de minéraux, de fibres. En bref, pleins d’éléments essentiels pour rester en bonne santé. Et quoi de mieux qu’un petit potager pour nous inciter à en consommer?De plus, rien de tel qu’un petit cocktail fraise-basilic ou qu'un bon thé à la menthe pour démarrer sa journée !

4. Contrôler l’origine et la qualité

Parce que nous préférons tous savoir d’où viennent nos aliments et leur composition. En effet selon le TNS Sofres, 25% des français n’ont pas confiance dans la qualité des aliments, tandis que 90% font davantage confiance aux produits frais qu’aux produits transformés. Si vous faites partie de cette grosse majorité, le jardinage vous permettra de contrôler la qualité et la fraîcheur de vos produits. Éradiqués, les pesticides !

5. Pour varier son alimentation

« Hum, qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire à manger ce soir ? » Chaque soir, la même rengaine, et le même manque d’inspiration. Si vous avez besoin d’idées pour préparer des plats colorés et équilibrés, rien de plus simple qu’un potager pour résoudre le problème. Les fruits et légumes varient au fil des saisons, en cultivant votre petit potager, il ne vous restera qu’à suivre leur cycle. Agrémentés de nos aromates, vous créerez des salades et potages divins !

10 bonnes raisons de se mettre au jardinage

6. Pour faire de nouvelles connaissances

Car oui, le jardinage n’est pas réservé aux solitaires. Outre-manche, l’Organisation de Protection de l’Environnement Britannique, soucieux d’optimiser l’entretien des parcs et jardins publics, a créé un phénomène nommé la « Green Gym ». Le principe ? Des bénévoles se réunissent dans les parcs de la ville afin de jardiner, sous l’impulsion d’un coach de fitness. Lien social, contact avec la nature, écologie : que demander de plus ? Répandu dans les pays anglophones, le concept se développe peu à peu en France. En attendant, vous pouvez toujours rejoindre les jardins communautaires de votre ville, pour ratisser en cadence, rencontrer de nouvelles personnes et, qui sait, trouver l’élu de votre cœur…

7. Initier les enfants à la découverte de la nature

Qu’il s’agisse de votre enfant, de votre neveu, ou encore de votre arrière-arrière-arrière petit cousin germain, le jardinage est une activité gagnante avec les plus petits. Pourquoi ? Car vous lui apprendrez ainsi à découvrir la nature, les insectes, et à identifier les différents goûts des aliments. Face à ses camarades de classe, il deviendra imbattable sur la culture du persil ou des patates. Sans compter qu’après l’effort, le réconfort (pour lui, mais surtout pour vous). Impliqué dans la pousse des aliments, il sera raaavi de vous aider à les cuisiner !

10 bonnes raisons de se mettre au jardinage

8. Travailler votre mémoire

Lorsque vous jardiner, votre cerveau crée de nouvelles connexions ! Ceci a été reconnu par les médecins : plusieurs centres destinés aux malades d’Alzheimer ou atteints de troubles cognitifs ont testé le potager. Ainsi, un jardin de soin, le Jardin des Mélisses, a été créé à Saint-Etienne pour aider les patients de l’unité psychiatrique dans leur thérapie. Et oui, le jardinage permet donc de se muscler le cerveau et les biceps en même temps !

9. Pour rendre vos beaux-parents/collègues un petit peu jaloux

Bon, c’est vrai que pour ça, il suffit juste de leur montrer votre beau Lilo. Ou vos boîtes de pleurotes s’épanouir dans votre cuisine. Cependant, un jardin (ou même un petit potager) constitue une occasion idéale de mettre en avant votre créativité. Le jardinage est un art : plantez, taillez, sculptez ! En bref : créez une magnifique mosaïque végétale en libérant votre imagination. En plus de satisfaire votre créativité, cela donnera une touche de gaieté supplémentaire à votre domicile.

10. Pour moins mettre la main au portefeuille

Parce que oui, il faut le dire, produire ses propres fruits et légumes permet aussi de faire des économies ! C’est ce qu’explique Rodolphe Grosléziat, auteur de l’ouvrage Le Potager anti-crise. Ancien jardinier amateur, cet enseignant arrivé à la campagne en 2002 s’était mis au jardinage. Son but? Atteindre une certaine autonomie alimentaire. Quelques années plus tard, le constat est là : entre septembre 2008 et août 2009, il a récolté pour 3 447,38 euros, en ne déboursant que 665 euros. Un chiffre à faire pâlir d’envie jusqu’aux plus sceptiques d’entre nous !

Simplissime, cette recette est une bonne manière de découvrir les saveurs de la sauge de votre potager d’intérieur.
INSTAGRAM