Tout savoir sur vos petites plantes

 

Vous retrouverez ici de nombreuses informations sur les aromates cultivés dans votre Lilo, et plein de conseils pour bien les chouchouter !

capsule-basiliccapsule-menthecapsule-persilcapsule-thymcapsule-coriandre

 Vous trouvez que votre plante n'a pas l'air aussi en forme qu'elle devrait ? Vous rencontrez un problème particulier ? Retrouvez tous nos conseils dans notre rubrique consacrée aux petits bobos.

 Pour connaître tous les bons gestes pour utiliser Lilo, votre potager d'intérieur, regardez nos tutoriels vidéo

 

Le Basilic

 

Histoire

Originaire d’Inde, le Basilic était considéré comme une plante sacrée utilisée pour les offrandes aux divinités, comme en témoigne le nom grec “Basilikos” qui signifie “Plante Royale”. Alexandre Le Grand le rapporta de ses campagnes en Asie dans l’Empire Grec où il devint symbole de fertilité. Il conquit alors tout le bassin Méditerranéen et restera depuis l’aromate symbole de ces pays où il est communément appelé “pistou”.

 

Description botanique

Le basilic est une plante annuelle avec des tiges dressées et ramifiées. Ses feuilles très aromatiques sont en général ovales. Il existe de très nombreuses variétés de basilic, toutes plus ou moins aromatiques mais certaines ne sont pas consommées et servent de plantes ornementales. Certaines variétés sont naines et plutôt en port boule tandis que d’autres sont très grandes et peuvent atteindre 60 cm de hauteur. Le basilic est en général vert, plus ou moins foncé, mais certains sont violets, pour le plus grand bonheur des yeux et des papilles !

Le basilic grand vert Picto feuille de menthe

Le Basilic Grands Vert à de larges feuilles d’un vert lumineux. Il peut mesurer jusqu’à 60 cm et sa croissance est très rapide. Il est le plus emblématique de la très grande famille des basilics car il fait parti du type “Genovese” très utilisé pour le fameux pistou.

Retrouvez ici notre ode au basilic !

 

Anecdote

Le Basilic Grand Vert est réputé pour repousser les moustiques, alors vite, mettez-le dans votre cuisine !

 

Recette & goût

Le basilic grand vert a une odeur puissante, très légèrement mentholée, que l’on retrouve dans son goût frais.

Il est préférable de le consommer cru, ou ajouter en toute fin de cuisson, pour qu’il garde tous ses arômes (on le rajoutera pendant la dernière minute de cuisson d’une pizza par exemple)

C’est l’ingrédient star de la recette de l’authentique pesto alla genovese.

Vous pouvez également en faire du sirop pour des boissons d’été originales et rafraîchissantes, en l’associant avec de la fraise ou une pointe de cannelle par exemple.

 

Bienfaits

Le basilic grand vert est réputé pour ses vertus antioxydantes et antibactériennes.

Lorsqu’il est séché, le basilic est une excellente source de vitamine K, vitamine nécessaire pour la fabrication de protéines aidant à la coagulation du sang. Elle joue aussi un rôle dans la construction osseuse. Le basilic contient également du fer… comme les épinards !

 

Récolte

Le basilic est un rapide, lorsque le plant est adulte, vous pouvez tout à fait en récolter tous les deux jours voire tous les jours. Il repoussera aussi vite ! Récoltez donc le haut des tiges, juste au-dessus d'un noeud en prenant garde à laisser une quinzaine de centimètres de tige.

taille-basilic

 

Le Basilic Thaï Picto feuille de menthe

Traditionnellement utilisé dans la cuisine asiatique, le basilic thaï est un ingrédient indispensable aux currys et aux sautés thaïlandais. Son cousin le basilic grand vert ne pourrait le remplacer !

Bicolore, le basilic thaï a de longues feuilles pointues vertes tandis que ses tiges et fleurs sont pourpres.

 

Recette & goût

Son arôme épicé, rappelle l'estragon et l'anis.

 

 

La Menthe

 

Histoire

Dans la mythologie grecque, la menthe est une nymphe, Minthé, courtisée par le dieu des Enfers, Hadès. Elle est transformée en plante par la déesse Perséphone, femme d’Hadès et fille de Zeus, folle de jalousie. Ne pouvant ramener Minthé à la vie, Hadès offrit alors à cette nouvelle plante, son parfum frais et puissant que l’on connaît si bien.

Aujourd’hui, la menthe est un symbole d’hospitalité…

Retrouvez ici notre ode à la menthe

  

Description botanique

La Menthe est une famille d’aromates extrêmement vaste et complexe car les menthes se croisent spontanément entre elles et créent ainsi de nouvelles variétés. Ce sont des plantes vivaces, qui forment des buissons très parfumés.

  

Récolte

La menthe se taille régulièrement comme un buisson. Récoltez donc les feuilles à volonté en coupant le haut des tiges juste au dessus d’un noeud. Laissez toujours au moins 10 - 15 cm de pied pour que votre menthe reparte bien et que vous puissiez la déguster régulièrement !

taille-menthe

La Menthe Poivrée Picto feuille de menthe

Née du croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte, la menthe poivrée est particulièrement appréciée pour ses vertus thérapeutiques. La trace la plus ancienne de la menthe poivrée remonte au temps de Pharaons en Egypte.

La menthe poivrée a des feuilles crépues d’un vert éclatant. Ses tiges sont rougeâtres contrairement aux menthe vertes. Elle rappelle beaucoup la menthe des champs pour vous plongez en enfance !

 

Recette & goût

Avec sont léger goût piquant et sa saveur très rafraîchissante, la menthe poivrée s’associe parfaitement à la douceur des fruits ! Quelques feuilles fraîches pour accompagner des fraises bien sucrées en été...c’est le bonheur assuré.

 

Le persil

Histoire

Dans l’Antiquité, les Grecs utilisaient le persil pour couronner les vainqueurs des jeux Isthmiques et était symbole de fête ! Il était également sacré et permettait d’honorer les défunts.

Au moyen âge, dans les pays chrétiens, le Persil étant vu comme une “plante du Diable”. Il était donc fortement conseillé de le semer le jour du vendredi saint...

Retrouvez ici notre ode au persil

  

Bienfaits

Très riche en minéraux et vitamine C, le persil est une petite bombe d'énergie. Et mâché cru, il est l'allié de votre haleine. Embrassez qui vous voulez !

  

Description botanique

Le Persil est une plante bisannuelle, elle fait des feuilles la première année, puis des fleurs et des graines la seconde. Elle pousse en taillis, les jeunes feuilles poussent donc au centre du plant.

Le Persil est très reconnaissable avec ses feuilles à 3 lobes et froissées, il peut être frisé ou plat. C’est un aromate très aromatique, très “herbé” avec un feuillage vert foncé.

Il existe également un persil tubéreux, dont on consomme la racine comme le panais !

  

Récolte

Vous pouvez récolter les feuilles au fur et à mesure de vos besoins, en les coupant à la base des plants. Attention, récoltez bien les feuilles les plus âgées, donc celle qui sont sur les bords et non au centre.

taille-persil

Le Persil frisé Picto feuille de menthe

Le persil frisé a un parfum moins prononcé que le plat mais est très décoratif ! Il est particulièrement apprécié pour ses feuilles vertes foncées qui font fureur pour décorer une viande ou une salade !

Le Persil plat Picto feuille de menthe

Le persil à feuille plate peut être confondu avec la petite ciguë (Aethusa cynapium), plante toxique de la même famille. La petite ciguë ressemble beaucoup au persil par ses feuilles, mais s'en distingue par des traces rougeâtres à la base des tiges et par son odeur peu agréable. 

 

 

Le Thym Commun

 

Histoire

Selon une légende grecque, le thym est né des larmes qu’Hélène a versées pendant la guerre de Troie. Ses larmes furent transformées en une herbe généreuse, parfumée et bénie par les dieux et devint symbole de courage.

Retrouvez ici notre ode au thym

 

Recette & goût

Le thym compose aujourd’hui le Bouquet Garni utilisé dans de nombreux plats et son parfum provençal apporte une touche de vacances dans les cuisines !

Et bien sûr, la traditionnelle ratatouille ne serait rien sans du bon thym :) Retrouvez notre recette ici

 

Récolte

Le thym se taille régulièrement comme un buisson. Repérez les tiges les plus vertes et les plus longues et coupez-les au dessus d'un noeud en prenant garde à laisser 15cm de tige.

taille-thym

 

La Coriandre Commune

 

Histoire

Une des herbes les plus consommées au monde, la coriandre est entièrement comestible.

Mais son goût ne fait pas que des heureux, retrouvez ici notre déclaration d'amour à la coriandre

  

Anecdote

Peut-être confondez-vous souvent persil plat et coriandre… Eh bien sachez que cette dernière s’appelle aussi « persil chinois », c’est à s’y perdre effectivement !

  

Recette & goût

Les feuilles et tiges anisées agrémentent viandes et salades tandis que les graines sont utilisées comme épices et dans la préparation du curry.

Et pour une petite recette de bouillon asiatique à la coriandre, c'est par ici !

Problèmes morphologiques :

 

  • Décoloration des feuilles chez vos jeunes aromates

Si vous observez que vos beaux aromates habituellement verdoyant se parent d’une couleur vert claire voire jaune, c’est qu’ils ont faim. Et oui, leurs feuilles n’ont alors pas assez de nutriments pour leur photosynthèse et pâlissent.

Pas de panique, c’est qu’il est temps d’ajouter le nouveau sachet de nutriments fournis avec LILO.

 

  • Décoloration des feuilles chez vos grands aromates

Si vous observez ce même phénomène chez des aromates adultes (qui ont déjà eu les deux sachets de nutriments) il est possible que cela vienne d’un manque de lumière. Envoyez-vous une petite photo et on vous guidera si besoin.

Nos tutoriels vidéo :

 

Les bons gestes lors de l'installation de Lilo :

L'ajout du premier sachet de nutriments : 

L'ajout du second sachets de nutriments :

Ajouter de l'eau dans Lilo :


Remonter
Une question ?
Chat en ligne