Dejeuner débat de l'alimentation logo

Vers une transition alimentaire

Rencontre avec les acteurs du changement pour une alimentation bonne à manger, et à penser !

Pourquoi un déjeuner - débat ?

La première édition des déjeuner - débat de l'alimentation, à l'initiative de Prêt à Pousser et Sésami a pour vocation de réunir le temps d'un déjeuner des acteurs investis sur les questions de la transition alimentaire et des nouvelles attentes liées à notre assiette. Animé par le sociologue Eric Birlouez, le débat fait l'objet d'un livre blanc, accessible à tous, nourri de chiffres et de cas concrets illustrés par les entrepreneurs eux-mêmes.

Etudes et sondages, réflexions sur le mieux manger et solutions d'entrepreneurs inventifs et engagés : c’est une mine d’informations sur les tendances alimentaires qui structurent notre société actuelle ! Quel est notre rapport à l’alimentation en 2020 ? Quelles sont les attentes des Français vis à vis de leur alimentation ? Dans quelle mesure la technologie s'immisce dans notre façon de manger et de consommer ? Quelle place attribue-t-on au fait maison ? Qu’est ce que l’éthique alimentaire ? Dans ce livre blanc auquel ont collaboré nos experts de l’alimentation, vous trouverez les réponses à toutes ces questions et à bien d’autres !

les intervenants

Éric Birlouez

Eric Birlouez , médiateur-animateur de la rencontre est ingénieur agronome diplômé d’Agro Paris Tech et sociologue diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages dans lesquels il explore les dimensions historiques, culturelles, sociales et symboliques de l'alimentation et des aliments, il collabore régulièrement avec des revues. Son mantra : “Redonner de la valeur à l’alimentation et au repas, car on ne néglige et on ne gaspille que ce à quoi on n’attache pas de valeur.”

Prêt à Pousser

Romain

Romain Behaghel, co-fondateur de Prêt à Pousser

Prêt à Pousser

Romain

Romain Behaghel, co-fondateur de Prêt à Pousser

L'ambition de Prêt à Pousser : rendre la culture à domicile accessible à tous en concevant des produits innovants et gourmands pour que chacun puisse vivre l’expérience de l’autoproduction chez soi. Avec les potagers d’intérieur Lilo et Modulo , aromates, fleurs, mini-fruits et légumes frais cultivez toute l'année dans votre cuisine !

Romain Behaghel, co-fondateur de Prêt à Pousser, est convaincu de l’importance de renouer le contact avec le végétal au quotidien. Son moteur ? Je fais pousser chez moi ce que je vais manger chez moi ! Fini distance, gaspillages et conservateurs; on renoue avec le goût et la fraîcheur et on dit bonjour à la cuisine fait maison.

Prêt à Pousser

Sésami

Ambroise Olivier et Benjamin Caron co-fondateurs de Sésami

Sésami , c’est la première communauté de partage de plats en entreprise. En replaçant la cuisine au cœur des échanges, Sésami réinvente l’espace de travail et vise la création d’une communauté aux valeurs humaines basées sur le partage, la rencontre et la communication. Cette plateforme associe le digital et l’humain pour accompagner les entreprises et les particuliers vers le monde de demain.

Cette jeune entreprise a été fondée par Ambroise Olivier et Benjamin Caron, deux copains d’enfance engagés qui veulent faire de la table un lieu où les idées naissent et les tribus se forment !

Sésami

Ambroise Olivier et Benjamin Caron co-fondateurs de Sésami

le lieu

United kitchen United kitchen Kitchen United

La première édition de ce déjeuner-débat se déroule au sein de la cuisine expérimentale de United Kitchens .
Cet incubateur culinaire investi dans l'innovation food est abrité chez Foodentropie, un lieu hybride ouvert aux startups engagées dans la transition alimentaire.