Comment soigner vos plantes en hiver ?

WINTER IS COMING ! Vos plantes chéries se retrouveront bien dépourvues quand la bise sera venue… Il y a quelques règles à connaître impérativement pour soigner vos plantes ornementales et vos plantes aromatiques et les protéger des rudes conditions climatiques au cours de ces 4 mois qui s’annoncent difficiles pour elles.

plante gelée

1 - Soigner vos plantes avec de la lumière

Faire pousser des plantes en intérieur permet d’avoir de jolies plantes toute l’année. Mais même si vous les avez sauvées du blizzard, elles ne sont pas pour autant tirées d’affaire ! En hiver, on a tendance à éloigner ses plantes des fenêtres car c’est là qu’il fait le plus froid. ERREUR ! Avec les jours qui raccourcissent, plus elles reçoivent de la lumière, mieux c’est. Surtout si la plante est encore en croissance ! Je vous conseille donc de les placer très près des fenêtres de façon à ce qu’elles soient le plus exposées possible. Si vous avez des lampes UV chez vous, c’est encore mieux !

2 – Surveiller l’état de la plante

Si les feuilles de votre plante perdent de leur vigueur et commencent dangereusement à se ramollir, méfiance… Et si elles commencent à pâlir, c’est encore pire ! Si le soleil se fait rare, il faudra envisager d’utiliser une lampe UV pour lui redonner vie. Vous trouverez par exemple des ampoules basses consommation adaptées en commerce. En complément, vous pourrez changer son terreau ou acheter des engrais riches en nutriments de façon à la rebooster un peu. Pour rappel, une plante vit littéralement d’amour et d’eau fraîche. Enfin surtout d’eau fraîche, de soleil et de nutriments. Recréer autant que faire se peut les conditions climatiques idéales qu’elle apprécie tant au printemps ou en été, c’est donc mettre toutes les chances de votre côté pour l’aider à passer l’hiver sans trop de dégâts.

proteger ses plantes en hiver

Et les plantes d’extérieur ?!

Rentrez-les avant l’hiver

Avant de rentrer vos plantes dans votre maison, véranda ou serre, voici quelques conseils pour bien l’entretenir : • Nettoyez vos plantes avant de les rentrer. • Retirez tout ce qui est fané ou flétri. • Assurez-vous qu’aucun nuisible ne parasite votre plante pour ne pas les emmener à l’intérieur et qu’ils ne colonisent d’autres plantes. Si c’est le cas, il faudra traiter chaque plante concernée avec un produit adapté.

Hivernage : protéger ses plantes du froid

En extérieur, les racines des plantes en terre sont mieux protégées contre le froid que celles en pots. Ainsi, plus le pied est enfoncé dans la terre, mieux c’est : n’hésitez pas à rajouter de la terre pour couvrir davantage la base de la fleur jusqu’à ses premières branches à l’aide d’une butte.

Protégez vos plantes du froid et du gel en commençant par couvrir leur base à l’aide d’un paillage (sciure, feuilles mortes, écorces, composte…). Cela empêchera les racines de geler et la maintiendra en bonne santé grâce à son effet fertilisant. D’autre part, il conviendra de couvrir l’ensemble de la plante à l’aide d’un voile d’hivernage pour protéger ses ramures. Ce système permet de gagner quelques degrés, mais peut ne pas être suffisamment efficace en cas de températures extrêmes (-10, -15°C…). Dans tous les cas, il faudra couvrir vos plantes le plus tard possible jusqu’aux grands froids et enlever les protections dès que les températures repartiront à la hausse. Si vous attendez trop avant de le faire, vos plantes risquent de pourrir…

soigner vos plantes en hiver

Pour conclure, l’idéal est de soigner vos plantes en hiver en intérieur, que ce soit chez vous ou en serre. Mais attention, ce n’est pas parce qu’elles sont au chaud que le tour est joué : il faut les exposer le plus possible à la lumière du jour. En extérieur, il faudra couvrir vos plantes et arbustes en entier.

Simplissime, cette recette est une bonne manière de découvrir les saveurs de la sauge de votre potager d’intérieur.
INSTAGRAM