Le pleurote gris

Sa texture veloutée et son goût légèrement sucré comblent nos papilles depuis notre tendre enfance : le pleurote gris fait partie des stars de la cuisine de par son originalité et sa saveur. Mais est-ce qu'on le connaît vraiment ? Je vous le demande... Pour combler nos lacunes en pleurote, nous avons compilé tout ce qu'il faut savoir sur ce délicieux et mystérieux champignon

Carte d’identité du pleurote gris

Nom : le fabuleux Pleurote gris Nom scientifique : Pleurotus ostreatus Apparence : Le pleurote gris est facilement reconnaissable car il a la particularité d'avoir une forme qui rappelle l'huître. Sa tige est courbée et son chapeau est volumineux et plat, en forme d'éventail. • Chapeau : entre 7 et 14 cm • Couleurs : claires, grisâtres • Lames : blanches, serrées et courbées • Sporée: couleur crème On peut toutefois le confondre avec le pleurote corne d'abondance (ou pleurotus cornucopiae pour les intimes) qui pousse plus tôt dans l'année, ou le pleurote pulmonaire (pleurotus pulmonaris), car ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau. En cas de confusion, pas de problème ! Ils sont tout aussi comestibles.

pleurote gris

Où et quand aller cueillir des pleurotes gris?

En France, les pleurotes gris poussent entre l'automne et l'hiver, groupés en une sorte de grappe. Ils poussent directement sur les arbres : ce champignon est saprophyte, c'est à dire que son organisme se nourrit de matière organique non-vivante. Ce mécanisme se fait grâce à une membrane du pleurote gris qui produit une réaction enzymatique quand il est en contact avec de la matière. Cette particularité lui vaut le doux surnom de "parasite de blessure". Pour choisir le bon pleurote, vérifiez qu'il est : • ferme, charnu et non visqueux • sans tâches sur le chapeau • parfumé à l'anis

pleurote grise

Cuisine et nutrition

Sa texture veloutée et ses notes sucrées font de lui un très bon accompagnement de viande de gibier ou de poisson blanc, par exemple. Le pleurote est le 4ème champignon le plus consommé en France et fait l'objet d'une production industrielle intensive. Vous pouvez cependant le cultiver chez vous grâce à notre kit pleurote gris à faire pousser chez soi ! De nombreux conseils sont mêmes disponibles pour vous permettre de fabriquer votre kit vous-même.

On peut faire griller ce délicieux champignon directement au barbecue, ou le faire suer à la poêle avant de l'incorporer dans une omelette, un risotto ou une soupe. La pleurote grise est aussi excellente au point de vue nutrition. Ce champignon est en effet riche en vitamines et minéraux (voilà le champi qu'il vous faut !). Il contient notamment des vitamines B et du cuivre, et contient jusqu'à 5 fois plus de protéines que n'importe quel légume. Comme le pleurote gris est un champignon poreux, pensez à bien le sécher après l'avoir rincé. Vous pouvez aussi le passer à la casserole pour qu'il rende son eau avant d'être cuisiné. Il est conseillé de le consommer sans trop tarder après la cueillette. Il peut toutefois se conserver quelques jours au frigo dans un sac à moitié fermé pour bien laisser s'échapper l'humidité.

kits à champignons

Recette pleurote gris

Vous souhaitez cuisiner vos pleurotes gris, mais manquez d'inspiration pour trouver la recette idéale ? Nous vous proposons de retrouver toutes nos meilleures recettes pleurotes gris. Testées et approuvées par tous les gourmands !

Pour découvrir d'autres goûts, couleurs et saveurs tout en restant dans le champignon pleurote, découvrez ses petits cousins : les pleurotes roses et les pleurotes jaunes, pour mettre un peu de couleurs dans vos assiettes !

Les vertus santé du pleurote gris

Le pleurote gris a des vertus antioxydantes : il lutte contre les radicaux libres, responsables notamment du vieillissement, de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Des études ont d'ailleurs révélé qu'administrer des extraits de ce champignon avait des effets anti-tumeurs, en particulier sur les cellules cancéreuses de la prostate ou du côlon. Effet anti-cholestérol : lors d'une expérience, du pleurote séché a été ajouté à l'alimentation de rats souffrant d'hypercholestérolémie, ce qui a eu comme conséquence de réduire significativement leur taux de cholestérol sanguin et hépatique en seulement 8 semaines. Cela serait dû à la présence de glucanes et de pectine, des fibres solubles qui réduiraient l'absorption de cholestérol par les intestins. En savoir plus sur les vertus santé du pleurote .

pleurotes gris

kits à champignons
Simplissime, cette recette est une bonne manière de découvrir les saveurs de la sauge de votre potager d’intérieur.
INSTAGRAM