Ode au basilic

Parce qu’il améliore toutes les pizzas, même les plus mauvaises d’entre elles. Parce qu’il n’y a sans doute rien de meilleur que des spaghettis au pesto frais (à part peut-être les pleurotes, mais ça c’est parce qu’on est un peu biaisés).Et parce qu’une salade de tomates et mozzarelle aurait beaucoup moins d’intérêt sans lui, on a décidé de vous parler aujourd’hui d’un aromate incroyable : le basilic !

Ça ne surprendra personne mais le basilic tient son nom du grec ancien basilikón qui signifie tout simplement « plante royale ». Le basilic était en effet une plante réservée aux rois dans l’Antiquité.

Ensuite, les romains y voient un signe d’amour éternel. Il était utilisé pour conjurer le mauvais sort dans certaines régions d’Afrique. Le basilic était également considéré comme une plante sacrée et réservé aux offrandes divines au Népal et en Inde.

Il doit avoir les chevilles qui enflent le basilic.

De manière un peu mois sympa mais tout aussi symbolique, Boccace en parle dans son Décaméron. Il raconte en effet qu’une de ses héroïnes, Elisabeth, chérit son amant à un point tel que lorsque ce dernier est tué, elle conserve sa tête dans un pot de basilic sur lequel elle déverse ses larmes toute la journée. La jeune femme finit par mourir de chagrin quand on lui enlève son pot de basilic.

Bon ici, on trouve ça un tout petit peu glauque, mais l’amour du basilic et l’amour tout court peut faire faire des choses incroyables !

Mais le basilic c’est avant tout une plante d’un vert très énergisant, une plante qui sent bon la Méditerranée. Une plante qui apporte du soleil dans l’assiette !

De nombreuses variétés de basilic à effeuiller

Et si la variété la plus classique dynamise nos plats avec son goût suave et légèrement poivré, il existe de nombreuses autres de variétés de basilic, aux saveurs plus anisées, allant parfois jusqu’au parfum acide du citron.

Retrouvez notre sélection des herbes aromatiques aux saveurs surprenantes !

Et vous, le basilic, vous l’aimez comment ?

Avec Lilo, on vous concocte de nombreuses variétés, pour que vous puissiez décider de votre préférée ;)

ode au basilic

Simplissime, cette recette est une bonne manière de découvrir les saveurs de la sauge de votre potager d’intérieur.
INSTAGRAM